Cette page présente les cours offerts par l'Ordre notamment aux stagiaires ainsi que les modalités relatives à l'examen d'admission.

Programme de formation professionnelle (PFP)

L’Ordre des évaluateurs agréés du Québec a identifié le besoin d’un complément pratique à la formation universitaire en évaluation. C’est pourquoi a été développé le Programme de formation professionnelle (PFP), lequel se destine principalement aux stagiaires en sept blocs :

  1. Obligations professionnelles et normes de pratique – *Obligatoire pour s’inscrire à l’examen d’admission à la profession (Prendre connaissance du contenu)
  2. Méthode du revenu (Prendre connaissance du contenu)
  3. Méthode de comparaison (Prendre connaissance du contenu)
  4. Méthode du coût (Prendre connaissance du contenu)
  5. Étude de cas  (Prendre connaissance du contenu)
  6. Évaluation de terrains et de terres agricoles  (Prendre connaissance du contenu)
  7. Évaluation municipale (Prendre connaissance du contenu)

Une deuxième et dernière séance du cours sur les obligations professionnelles et normes de pratique (cours obligatoire) sera donnée les 25 et 26 août prochains (deux inscriptions requises). Les inscriptions sont ouvertes dans votre zone membre :

  • 25 et 26 août 2022 de 9h00 à 16h00

Nous fermons les inscriptions une semaine avant la date prévue de la formation pour l’envoie des liens de connexion et des documents.

Une séance de cas pratique sur les obligations professionnelles et normes de pratique sera offerte gratuitement :

  • 9 septembre 2022 de 9h00 à 12h00

Veuillez préparer vos questions pour les formateurs. Il est obligatoire d’avoir suivi le cours sur les obligations professionnelles et les normes de pratique. Vous avez jusqu’au 26 août 2022 pour vous inscrire en remplissant le formulaire Inscriptions Cas pratique 9 septembre 2022.xlsx

L’Ordre mettra à votre disposition une journée d’étude offerte gratuitement. Cette journée est pour vous, pour que vous puissiez vous réunir, vous poser des questions entre vous et étudier ensemble. Il n’y aura aucune intervention de l’ordre pendant cette journée et aucune inscription requise.

  • 2 septembre 2022 de 9hrs à 17h

Voici le lien pour y participer : https://us06web.zoom.us/j/84409863005

S’inscrire aux formations

Les formations sont offertes au coût de 175 $ la journée pour les stagiaires et étudiants et se déroulent sur deux, trois, ou quatre jours. Elles débutent en novembre et se terminent à l’été. Les inscriptions s’ouvrent environ deux semaines avant chaque cours, dans la Zone membres , section « Mes formations ». Une fois inscrit, une facture apparaîtra sous l’onglet « mes factures » dans votre compte sur la Zone membre. Des frais administratifs correspondant à 10% des frais d’inscription sont retenus en cas de changement ou d’annulation d’une inscription. Veuillez porter attention à la date de la session à laquelle vous vous inscrivez. 

Voir le Calendrier de formations 2022

Les frais d’inscription sont des dépenses admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main d’œuvre (article 6, alinéa 3). Ils sont également déductibles d’impôt puisque l’Ordre est reconnu comme une institution d’enseignement.

Les cahiers sont envoyés en format pdf au moins une semaine avant le cours. Aucune copie ne sera remise sur place. La calculatrice financière est requise pour tous les cours. 

Les cours de l’Ordre sont facultatifs à l’exception du cours Obligations professionnelles et normes de pratique.

Pour de l’information détaillée sur le contenu des cours, veuillez nous contacter.

Programme de formation continue (PFC)

Les évaluateurs agréés sont soumis à une obligation de formation continue de 30 heures sur deux ans.

L’Ordre des évaluateurs agréés du Québec propose chaque année plusieurs formations, lesquelles sont communiquées dans la Zone membres.

Examen d'admission

Pour obtenir son permis, un candidat doit réussir l’examen d’admission avec une note de passage de 65 %. L’examen se décline en trois parties distinctes.

  • Partie écrite sur les méthodes d’évaluation;
  • Partie écrite sur les obligations professionnelles;
  • Partie orale.

L’examen évalue la capacité du candidat à appliquer ses connaissances et ses compétences dans la résolution de problèmes d’évaluation en conformité avec les lois, règlements et normes régissant la pratique de la profession.

L’examen porte sur les matières suivantes :

  • la connaissance du Code des professions (chapitre C-26) et des règlements de l’Ordre ;
  • les normes de pratique professionnelle ;
  • l’application des méthodes et des techniques d’évaluation.

Le candidat bénéficie d’un délai de cinq ans à compter de la date où il obtient un certificat de stagiaire pour satisfaire aux exigences (voir le Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec).

Les 3 parties de l’examen d’admission se déroule une fois par année, à l’automne.

Automne 2022 (en ligne) : cliquez sur l’énoncé de l’examen pour vous inscrire

Conditions

Pour faire l’examen, vous devez avoir :

  • Terminé vos études;
  • Suivi les cours sur les obligations professionnelles et normes de pratique;
  • Avoir réussi votre stage de 48 semaines;
  • Avoir fait votre déclaration annuelle dans la Zone membres
  • Avoir payé toutes les sommes dues à l’Ordre.
Transmission de documents

Afin d’être éligible à l’examen et si ce n’est déjà fait, vous devez donc nous faire parvenir, avant le mois d’août :

  • Votre relevé de notes en copie indiquant que vous avez complété votre formation*;
  • Votre certificat de naissance sera validé en visio-conférence*.
  • Si vous avez obtenu une équivalence de formation sous réserve de certaines conditions, vous devez nous fournir la preuve que celles-ci ont été complétées;
  • Votre formulaire d’évaluation de stage complétée par votre (ou vos) maître(s) de stage.  Vous pouvez nous envoyer ce formulaire jusqu’à 4 semaines avant la fin de votre stage.

*Notez que nous vérifierons l’authenticité de votre relevé de notes en visio-conférence.

Autres exigences

Vous devez également :

  • Vous inscrire à l’examen sous votre zone membres au courant de l’été précédant l’examen;
  • Avoir payé les frais d’examen (voir la facture dans votre zone membres);
  • Avoir payé toutes sommes dues à l’Ordre.

Accommodements

Si vous avez une condition particulière pour laquelle vous désirez obtenir des mesures d’accommodement en vue de l’examen d’admission, vous pouvez faire une demande à l’Ordre en remplissant, avec un professionnel de la santé, le Certificat médical pour une demande de mesures d’accommodement.

Vous devez remplir le formulaire Demande de mesures d’accommodement et vous assurer de joindre l’ensemble des documents requis pour que votre demande d’accommodement soit étudiée. Ces documents sont indiqués au Guide d’interprétation concernant les demandes de mesures d’accommodement lors des examens de l’Ordre.

Nous nous réservons le droit de communiquer, au besoin, avec les experts ayant fourni des informations. Les consultations auprès de professionnels, le cas échéant, sont aux frais du candidat.

Aucun dossier ne sera traité sans les documents requis.

Nous pouvons accorder ou refuser l’ensemble des mesures d’accommodement demandées ou les accepter partiellement, auquel cas, nous vous fournirons les explications nécessaires. Si votre demande est de nature qu’autre que médicale, veuillez nous en informer.

Échéance pour faire la demande

Il est important de faire la demande avant le 15 juin si vous désirez bénéficier d’un accommodement à l’examen de l’automne de la même année.

L’accommodement accordé n’est valide que pour cette période et doit être renouvelé l’année suivante, le cas échéant.

Modalités de délivrance des permis

Nous vous rappelons que le Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis, entré en vigueur le 17 février 2000, stipule que, pour obtenir le permis d’évaluateur agréé, un stagiaire doit notamment avoir

  • complété sa formation,
  • réussi un stage de 48 semaines,
  • suivi le cours sur l’éthique et les normes de pratique: Obligations professionnelles – parties A et B)
  • réussi les parties orale et écrites de l’examen d’admission, dans un délai de cinq ans à partir de la date d’inscription au registre des stagiaires.