La présente section vous permet d’en apprendre davantage sur le parcours vous permettant d’accéder à la profession d'évaluateur agréé.

Baccalauréat en administration
des affaires

(concentration Gestion urbaine et immobilière)

Baccalauréat en administration
des affaires

(concentration Gestion et évaluation immobilière)

Il existe trois diplômes universitaires reconnus pour l’obtention du permis (voir logos plus haut).

Vous avez un parcours différent ? Reportez-vous à la page consacrée aux équivalences.

Inscription au registre des étudiants. Vous aurez ainsi accès à une panoplie d’informations pertinentes pour le développement de votre future carrière ainsi qu’à des offres d’emploi et de formation de l’Ordre.

Vous pourrez commencer votre stage :

  • Une fois 75 crédits d’accumulés sur les 90 de votre baccalauréat en concentration immobilière (accès direct). 
  • Ou une fois 15 crédits d’accumulés sur les 30 de votre certificat en immobilier ou en gestion urbaine et immobilière
  • Ou selon la décision du comité exécutif.

Dans tous les cas, vous devez avoir terminé et réussi vos études pour passer l’examen d’admission.

Vous devez alors trouver un maître de stage, évaluateur agréé, afin de compléter votre stage de 48 semaines à temps complet.

Le stage est un emploi rémunéré par un employeur.

Nous vous invitons à consulter le Tableau des membres pour faciliter votre recherche de maître de stage. Des offres sont également publiées via votre inscription à la zone membres en tant qu’étudiant.

Une fois le maître de stage trouvé, ce dernier doit nous remettre le Formulaire d’autorisation de maître de stage en y joignant les pièces requises. Pour plus d’information concernant le stage, veuillez consulter le Guide de stage.

Votre maître de stage doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • il (elle) exerce la profession dans un milieu permettant au stagiaire d’intégrer tous les aspects de l’évaluation;
  • il (elle) est inscrit(e) au Tableau de l’Ordre depuis les trois dernières années;
  • il (elle) ne s’est pas vu imposer un stage de perfectionnement conformément au Règlement sur les stages de perfectionnement de l’OEAQ dans les cinq ans précédant la date du début du stage;
  • il (elle) n’a fait objet d’aucune sanction disciplinaire dans les cinq ans précédant la date de la demande;
  • il (elle) a acquitté tout droit, frais ou cotisation à l’Ordre;
  • il (elle) agit pour moins de quatre stagiaires à la fois.

Une fois 75 crédits d’accumulés et votre maître de stage trouvé, vous pouvez vous inscrire en tant que stagiaire en joignant tous les documents demandés. L’inscription au registre des stagiaires vous donne accès à la zone membres de ce site, aux publications et aux activités de l’Ordre.

Attention : l’inscription au registre des stagiaires ne confère pas le droit d’utiliser le titre d’évaluateur agréé ou d’estimateur agréé, de même que de s’attribuer des initiales « É.A. » ou « C.App. ». Nous vous invitons à utiliser la signature « » lorsque votre statut de stagiaire à l’Ordre est confirmé.

Pour vous inscrire au registre des stagiaires, il faut vous assurer de couvrir ces quatre aspects:

? Scolarité

Votre scolarité doit refléter l’une des trois options suivantes :

  • avoir obtenu un diplôme qui donne ouverture au permis (Voir étape 1);
  • avoir obtenu la reconnaissance d’une équivalence de formation;
  • être inscrit(e) dans un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme qui donne ouverture au permis, et avoir complété avec succès au moins 75 crédits dans ce programme.

? S’inscrire au registre

Vous devez faire la demande pour vous inscrire en ligne au registre des stagiaires et envoyer toutes les pièces requises en même temps, dont :

  • les copies de vos diplômes et/ou votre équivalence;
  • fournir une photographie récente de format passeport;
  • la copie de certificat de naissance ou votre preuve d’admission au Canada pour y demeurer en permanence;
  • le formulaire d’autorisation du maître de stage.

Merci de bien préparer et rassembler vos documents avant de vous créer un profil dans votre zone membre et de nous envoyer votre demande avec tous les documents dans un même envoi.

? Payer les frais d’inscription et la cotisation annuelle

Sur réception de la facture, vous devez payer vos frais d’admission de 86,23$, taxes incluses.

Jusqu’à l’obtention du titre, vous devez payer une cotisation annuelle de stagiaire. Valide du 1er avril au 31 mars, les frais sont de 373,67$, taxes incluses.

Prévoir des délais pour l’obtention de votre statut de stagiaire. Ces délais ne compromettent pas votre passation à l’examen: la date de réception des documents correspond à la date du début de votre stage.  en m

Le stage est une période d’apprentissage qui permet au stagiaire d’intégrer tous les aspects de l’évaluation en mettant en pratique ses connaissances théoriques et en développant les compétences inhérentes à l’exercice de la profession. Le document Guide du stage peut servir à vous et votre maître de stage de guide utile pour toute la durée de votre stage. Pendant son stage, le stagiaire doit notamment être initié à la cueillette de données, l’inspection des bâtiments, l’étude de la valeur des terrains, l’utilisation des trois méthodes d’évaluation et la réconciliation. À mi stage, c’est-à-dire après 24 semaines complétées, votre maître de stage doit remplir le Formulaire d’évaluation de mi-stage et vous le remettre. Il s’agit d’une bonne occasion de discuter avec votre maître de stage des techniques à travailler ou à étudier pour l’examen. Cette réflexion vous permet d’ajuster votre pratique en vue de réussir votre stage. Le stage est d’une durée totale de 48 semaines à temps complet. Il s’effectue sous la supervision d’un maître de stage en une ou plusieurs périodes d’au moins quatre semaines de 35 heures de travail chacune. Le stage débute à la date de réception des documents par l’Ordre. Le stagiaire qui change de maître de stage doit en aviser l’Ordre par écrit et envoyer le formulaire d’autorisation du deuxième maître de stage. Une fois vos 48 semaines complétées, votre maître de stage doit remplir le Formulaire d’évaluation de fin de stage et nous l’envoyer en vous remettant une copie. L’examen d’admission a lieu une fois par année en septembre. Le candidat doit avoir envoyé sa demande au plus tard au mois d’octobre de l’année précédente à l’examen qu’il souhaite passer.
Il existe plusieurs cours pour bonifier la formation des stagiaires et les supporter dans leur préparation à l’examen. Seul le cours Obligations professionnelles est obligatoire pour s’inscrire à l’examen d’admission. Le Programme de formation professionnelle (PFP) a été développé en un programme de 18 jours de cours qui sont dispensés annuellement en 7 blocs :
  1. Obligations professionnelles (à suivre obligatoirement avant l’examen d’admission)
  2. Méthode du revenu
  3. Méthode du coût
  4. Méthode de comparaison
  5. Étude de cas
  6. Évaluation de terrains et de terres agricoles
  7. Évaluation municipale
Les cours sont normalement suivis pendant la période de stage. Pour plus de renseignements, consultez la page : Formations et examen.

Pour obtenir son permis, un candidat doit réussir l’examen d’admission qui se tient en trois parties distinctes.

Le candidat bénéficie d’un délai de cinq ans à compter de la date où il obtient un certificat de stagiaire pour satisfaire aux exigences (voir le Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec). L’examen d’admission s’octroie une fois par année, au mois de septembre. Le candidat doit avoir commencé son stage au minimum 48 semaines avant la tenue de l’examen et avoir complété le cours Obligations professionnelles et normes de pratique.

Pour plus de renseignements, consultez la page : Programme de formation professionnelle (PFP).

Le candidat qui a satisfait à ces conditions et a obtenu le permis d’évaluateur agréé délivré par l’Ordre devra aussi être inscrit au Tableau de l’Ordre pour pouvoir utiliser le titre d’évaluateur agréé.