Détenteur de permis d’un ordre professionnel, il doit respecter des normes de pratique et un code de déontologie en plus d’être soumis à des inspections sur sa pratique professionnelle. Il doit également souscrire à l’assurance de la responsabilité professionnelle ce qui constitue un recours supplémentaire pour sa clientèle.
Ainsi, le titre d’évaluateur agréé garantit à la fois des services de qualité et des recours pour le public. Pour vérifier si un évaluateur agréé est véritablement un détenteur de permis en règle, il est possible de contacter l’OEAQ ou de consulter le Tableau des évaluateurs agréés.
En vertu de l’article 36 du Code des professions : « Nul ne peut de quelque façon : (…) utiliser le titre d’«évaluateur agréé» ou d’«estimateur agréé» ni un titre ou une abréviation pouvant laisser croire qu’il l’est, ou s’attribuer des initiales pouvant laisser croire qu’il l’est ou les initiales « É.A. » ou « C. App. », s’il n’est détenteur d’un permis valide à cette fin et s’il n’est inscrit au tableau de l’Ordre professionnel des évaluateurs agréés du Québec. »
L’évaluateur agréé est un professionnel aux connaissances et aux compétences uniques.