Objectifs du cours

Quand il aura complété cette activité de formation, le participant sera en mesure de:

  • Comprendre le cadre juridique de sa profession et l’application des mécanismes qui sous-tendent ce cadre;
  • Connaître les devoirs et obligations de l’évaluateur agréé, de même que les droits et recours du client et des tiers;
  • Développer des habiletés de pratique professionnelle préventive;
  • Développer des habiletés de résolution de problèmes déontologiques ou de litiges avec ses clients.

Prérequis

Pour cette partie, les participants doivent préalablement lire le Code de déontologie des évaluateurs agréés du Québec ainsi que les normes de pratique professionnelle et préparer des questions. 

Contenu

  • Concepts d’éthique et de déontologie
  • Définitions
  • Fonctions et évolution de la déontologie
  • Valeurs guidant l’exercice de la profession
  • Reconnaissance du statut de professionnel
  • Système professionnel québécois 
  • Historique
  • Organigramme
  • Situation actuelle
  • Cadre juridique des évaluateurs agréés 
  • Code des professions
  • Mission et fonctions de l’Ordre
  • Règlements adoptés par l’Ordre
  • Responsabilité professionnelle et pratique préventive 
  • Responsabilités de l’évaluateur agréé
  • Professionnalisme: une question d’habitudes et d’habiletés préventives
  • Le Code de déontologie des évaluateurs agréés
  • Révision et explication
  • Étude de cas