Devenir évaluateur agréé: tout savoir sur les formations et les examens
Programme de formation professionnelle (PFP)
L’Ordre des évaluateurs agréés du Québec a identifié le besoin d’un complément pratique à la formation universitaire en évaluation. C’est pourquoi a été développé le Programme de formation professionnelle (PFP), lequel se destine principalement aux stagiaires en sept blocs :
- Obligations professionnelles et normes de pratique – *Obligatoire pour s’inscrire à l’examen d’admission à la profession (Prendre connaissance du contenu)
- Méthode du revenu (Prendre connaissance du contenu)
- Méthode de comparaison (Prendre connaissance du contenu)
- Méthode du coût (Prendre connaissance du contenu)
- Étude de cas (Prendre connaissance du contenu)
- Évaluation de terrains et de terres agricoles (Prendre connaissance du contenu)
- Évaluation municipale (Prendre connaissance du contenu)
S’inscrire aux formations
Les formations se déroulent principalement en mode hybride avec des capsules à visionner, des cahiers théoriques à lire avant la séance en personne ou en virtuel. Elles débutent en décembre et se terminent à l’été. Les inscriptions s’ouvrent en novembre. Les inscriptions se font dans « Mon dossier », section « Inscriptions ». Une fois inscrit, une facture apparaîtra sous l’onglet « mes factures » dans votre compte sur Mon dossier. Une fois la facture payée, prévoir un délai d’environ 10 minutes avant de recevoir un courriel de confirmation de la plateforme de formation Didacte.
Aucune substitution n’est permise. Aucun remboursement ne sera effectué pour l’annulation d’une inscription dans les quatre jours ouvrables précédant la tenue de l’activité ou pour une absence à ladite activité.
Des frais administratifs correspondant à 10% des frais d’inscription sont retenus en cas de changement ou d’annulation d’une inscription. Veuillez porter attention à la date de la session à laquelle vous vous inscrivez.
Les frais d’inscription sont des dépenses admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main d’œuvre (article 6, alinéa 3). Ils sont également déductibles d’impôt puisque l’Ordre est reconnu comme une institution d’enseignement.
Voir le Calendrier de formations 2025
Les frais d’inscription sont des dépenses admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main d’œuvre (article 6, alinéa 3). Ils sont également déductibles d’impôt puisque l’Ordre est reconnu comme une institution d’enseignement.
Les cours de l’Ordre sont facultatifs à l’exception du cours Obligations professionnelles et normes de pratique.
Pour de l’information détaillée sur le contenu des cours, veuillez nous contacter.
Programme de formation continue (PFC)
Les évaluateurs agréés sont soumis à une obligation de formation continue de 30 heures sur deux ans.
L’Ordre des évaluateurs agréés du Québec propose chaque année plusieurs formations, lesquelles sont communiquées dans Mon dossier.
Examen d'admission
Pour obtenir son permis, un candidat doit réussir l’examen d’admission avec une note de passage de 65 %. L’examen se décline en trois parties distinctes.
- Partie écrite sur les méthodes d’évaluation;
- Partie écrite sur les obligations professionnelles;
- Partie orale.
L’examen évalue la capacité du candidat à appliquer ses connaissances et ses compétences dans la résolution de problèmes d’évaluation en conformité avec les lois, règlements et normes régissant la pratique de la profession.
L’examen porte sur les matières suivantes :
- la connaissance du Code des professions (chapitre C-26) et des règlements de l’Ordre ;
- les normes de pratique professionnelle ;
- l’application des méthodes et des techniques d’évaluation.
Le candidat bénéficie d’un délai de cinq ans à compter de la date où il obtient un certificat de stagiaire pour satisfaire aux exigences (voir le Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec).
Les différentes parties de l’examen d’admission se déroule une fois par année, à l’automne.
Conditions
Pour faire l’examen, vous devez avoir :
- Terminé vos études;
- Suivi les cours sur les obligations professionnelles et normes de pratique;
- Avoir réussi votre stage de 48 semaines;
- Avoir fait votre déclaration annuelle dans Mon dossier
- Avoir payé toutes les sommes dues à l’Ordre.
Transmission de documents
Afin d’être éligible à l’examen et si ce n’est déjà fait, vous devez donc nous faire parvenir, avant le mois d’août :
- Votre relevé de notes en copie indiquant que vous avez complété votre formation*;
- Votre certificat de naissance sera validé en visio-conférence*.
- Si vous avez obtenu une équivalence de formation sous réserve de certaines conditions, vous devez nous fournir la preuve que celles-ci ont été complétées;
- Votre formulaire d’évaluation de stage complétée par votre (ou vos) maître(s) de stage. Vous pouvez nous envoyer ce formulaire jusqu’à 4 semaines avant la fin de votre stage.
*Notez que nous vérifierons l’authenticité de votre relevé de notes en visio-conférence.
Autres exigences
Vous devez également :
- Vous inscrire à l’examen sous Mon dossier au courant de l’été précédant l’examen;
- Avoir payé les frais d’examen (voir la facture dans Mon dossier);
- Avoir payé toutes sommes dues à l’Ordre.
Accommodements
Si vous avez une condition particulière pour laquelle vous désirez obtenir des mesures d’accommodement en vue de l’examen d’admission, vous pouvez faire une demande à l’Ordre en remplissant, avec un professionnel de la santé, le Certificat médical pour une demande de mesures d’accommodement.
Vous devez remplir le formulaire Demande de mesures d’accommodement et vous assurer de joindre l’ensemble des documents requis pour que votre demande d’accommodement soit étudiée. Ces documents sont indiqués au Guide d’interprétation concernant les demandes de mesures d’accommodement lors des examens de l’Ordre.
Nous nous réservons le droit de communiquer, au besoin, avec les experts ayant fourni des informations. Les consultations auprès de professionnels, le cas échéant, sont aux frais du candidat.
Aucun dossier ne sera traité sans les documents requis.
Nous pouvons accorder ou refuser l’ensemble des mesures d’accommodement demandées ou les accepter partiellement, auquel cas, nous vous fournirons les explications nécessaires. Si votre demande est de nature qu’autre que médicale, veuillez nous en informer.
Échéance pour faire la demande
Il est important de faire la demande avant le 15 juin si vous désirez bénéficier d’un accommodement à l’examen de l’automne de la même année.
L’accommodement accordé n’est valide que pour cette période et doit être renouvelé l’année suivante, le cas échéant.
Modalités de délivrance des permis
Nous vous rappelons que le Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis, entré en vigueur le 17 février 2000, stipule que, pour obtenir le permis d’évaluateur agréé, un stagiaire doit notamment avoir
- complété sa formation,
- réussi un stage de 48 semaines,
- suivi le cours sur l’éthique et les normes de pratique: Obligations professionnelles – parties A et B)
- réussi les parties orale et écrites de l’examen d’admission, dans un délai de cinq ans à partir de la date d’inscription au registre des stagiaires.
Correction
La correction s’effectue sur la démarche, le raisonnement, le jugement et les étapes de calculs. Peu de points sont accordés au résultat. Étant basée sur l’évaluation par compétence, la correction est qualitative. En d’autres mots, l’échec et la réussite des compétences évaluées sont analysés. C’est pourquoi il est important de détailler votre démarche. La correction négative n’est pas employée.
Français
Le français n’est pas corrigé. Vous devez toutefois vous exprimer dans un français clair afin que le correcteur puisse comprendre votre raisonnement.
Étapes des calculs
Des points sont accordés pour les étapes d’une méthode ou d’un calcul. Des points seront perdus si le raisonnement n’est pas dans un ordre logique.
Étapes de la correction
Plusieurs correcteurs sont responsables de la correction. Après cette étape, le comité d’admission examine en détail les réponses à chaque question. Si des questions révèlent des performances globalement basses, une standardisation peut être mise en place. En outre, un second correcteur revoit tous les examens des candidats dont les scores frôlent le seuil de réussite avant que les notes finales soient validées. Les résultats sont ensuite entérinés par le comité d’admission, et les permis sont délivrés par le comité exécutif.
Dates d’examen
Les dates d’examen ont été fixées pour l’automne: examen d’admission à la profession 2024.