Normes de pratique professionnelle pour les évaluateurs agréés
Qu’est-ce que les normes de pratique professionnelle ?
Les normes de pratique professionnelle de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec font parties des règles de l’art pour l’exercice de la profession.
Dans le but d’assurer la qualité et l’uniformité des services professionnels, les normes précisent la substance des actes reconnus à la profession et le contenu minimal des rapports préparés par les évaluateurs.
Ces normes sont fortement inspirées des normes américaines élaborées par Appraisal Foundation des États-Unis (Uniform Standards of Professional Appraisal Practice). Dans un contexte de libre-échange, il convient bien sûr que les évaluateurs québécois soient soumis à des normes de pratique équivalentes. L’Ordre a cependant adapté ces normes pour tenir compte du caractère distinct du Québec en matière de régime de droit (Code civil), de fiscalité municipale et de loi relative à l’expropriation, notamment.
Consultez les Normes de pratique professionnelle
Annexes
- ANNEXE A
- ANNEXE B
- ANNEXE C (rapport abrégé de type formulaire 13.3r1 – en vigueur)
- ANNEXE D
- ANNEXE E
- ANNEXE F
Annexes (1 à 4) – valeurs aux fins d’assurance
Guides et lignes directrices
- Guide en matière d’établissement de la JVM aux fins d’autocotisation de la TPS et de la TVQ (version 26 juin 2014)
- Ligne directrice sur l’estimation des loyers marchands des espaces de stationnement (version mars 2014)
- Guide d’appel d’offres pour des services en évaluation municipale et la modernisation des rôles d’évaluation (document modèle d’appel d’offres pour des services professionnels en évaluation foncière)