La vente de votre propriété est une grande étape, souvent chargée d’émotions… De là l’importance de prendre des décisions objectives lors de ce type de transaction. Plusieurs intervenants seront présents pour vous accompagner. Cela dit, il n’est pas toujours facile de départager le rôle et les responsabilités des nombreux acteurs qui interviennent dans le cadre d’une transaction immobilière.
Dans une perspective de protection du public, l’OEAQ souhaite faire quelques rappels importants qui pourront vous aider dans la planification de la vente de votre propriété.
Connaissez-vous la valeur de votre propriété?
Lors d’une transaction immobilière, cette information vous est essentielle pour vous protéger et vous appuyer dans votre prise de décision. Ainsi, avant la mise en vente, il est toujours avisé de faire affaire avec un évaluateur agréé. Vous vous assurez ainsi d’obtenir un avis impartial et neutre.
Pourquoi faire appel à un évaluateur agréé ?
On retient donc les services d’un évaluateur agréé parce que son opinion est motivée, fiable et impartiale; ce qui en fait un expert et un conseiller immobilier précieux.
D’abord, l’évaluateur agréé n’a aucun intérêt financier dans la transaction. Peu importe la valeur évaluée du bien immobilier, il ne retire aucun avantage d’ordre pécuniaire ou de tout autre forme. Les intérêts personnels, les préjugés et les préférences ne figurent pas dans sa démarche professionnelle.
En effet, le travail de l’É.A. consiste à formuler une opinion objective sur la valeur d’un bien ou d’un droit immobilier à une date donnée. Il appuie, entre autres, sa démarche sur des méthodes de calculs éprouvées en plus de procéder à une analyse complète et objective des données récoltées.
De plus, au terme de la démarche de l’évaluateur agréé, outre le montant de la valeur marchande, vous obtiendrez un rapport qui précisera l’ensemble des éléments influençant substantiellement la valeur du bien immobilier.
Vous aurez alors en main une opinion motivée par un argumentaire rigoureux: un outil fort utile lors de la négociation !
L’encadrement de la profession
L’évaluateur agréé détient un permis de pratique d’un ordre professionnel, soit l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec. Il doit respecter des normes de pratique et un code de déontologie en plus d’être soumis à des inspections sur sa pratique professionnelle. Il doit également souscrire à l’assurance de la responsabilité professionnelle, ce qui constitue un recours supplémentaire pour sa clientèle.
Rappelons que depuis sa création en 1969, la mission de l’OEAQ est vouée à la protection du public en garantissant la qualité des actes professionnels posés par ses détenteurs de permis. L’OEAQ, comme tous les autres ordres professionnels québécois, doit exercer des fonctions précises en matière de délivrance des permis d’exercice aux candidats à la profession, de tenue du tableau des évaluateurs agréés de l’Ordre, de surveillance de l’exercice de la profession et de surveillance en matière de pratique illégale. Il doit également suivre un ensemble de règles de fonctionnement imposées par le Code des professions.
Les différents intervenants d’une transaction immobilière
Évaluateur agréé, courtier immobilier, notaire, prêteur, etc… Les acteurs peuvent être nombreux à agir lors d’une transaction immobilière ! Il est donc important, avant de se lancer, de bien comprendre le rôle de chacun et la façon dont leurs apports peuvent être complémentaires.
Par exemple, les courtiers ont souvent un rôle prépondérant dans le cadre d’une transaction immobilière. Leur rôle diffère toutefois complètement de celui de l’évaluateur agréé. Ce sont deux acteurs qui exercent des fonctions différentes dans le processus de vente et d’achat.
Trouver un évaluateur agréé
Pour savoir si l’évaluateur que vous pensez mandater pour évaluer votre bien immobilier est un professionnel inscrit au tableau des membres de l’OEAQ ou s’il a fait l’objet d’une sanction disciplinaire, consultez notre site Web ou composez le 514 281-9888 ou le 1-800-982-5387 (sans frais).