Élu président de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec en mai 2019 par le Conseil d'administration, monsieur Pierre Goudreau a inscrit son mandat dans la modernisation de l’Ordre dès sa prise de responsabilité. Une inscription qui coule de source vu son parcours professionnel de l’évaluateur agréé (É.A.) qu’il est, engagé pleinement dans de nombreux et divers projets multidisciplinaires de son domaine d’activité toujours soucieux de la protection du public. (Cliquer sur la photo pour lire la suite.)

Le président

Le président de l’Ordre exerce un droit de surveillance générale sur les affaires du Conseil d’administration et de surveillance auprès de la direction quant à la mise en œuvre des décisions du Conseil d’administration. Il veille à l’application par la direction des contrôles internes (gestion de risques). De plus, il fait office de liaison entre le syndic, le Conseil d’administration et la direction. Il agit également comme porte-parole et représentant de l’Ordre auprès des différents publics et instances de décisions. Enfin, il exerce un droit de surveillance des travaux d’intégration du Fonds d’assurance (Loi 23).

Le président de l’Ordre est élu par les administrateurs élus du Conseil d’administration, dont il doit faire partie. Son mandat est de deux ans.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est chargé de l’administration générale des affaires de l’Ordre et de veiller à l’application des dispositions du Code des professions et des règlements qui en découlent. Il exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’Ordre, sauf ceux qui sont du ressort des membres réunis en assemblée générale.

Le Conseil d’administration de l’Ordre est composé de 15 administrateurs :

Comité exécutif

L’administration générale et courante des affaires de l’Ordre étant dévolue au directeur général, le comité exécutif peut assurer un rôle-conseil auprès de ce dernier. Le comité exécutif exerce également un rôle aviseur auprès du Conseil d’administration, du président et du directeur général en matière de veille et de planification stratégique.  Par ailleurs, le Comité exécutif exerce tous les pouvoirs que le Conseil d’administration lui délègue, à l’exception de ceux dont la délégation est interdite, décrits au Code des professions.

Le comité exécutif se compose de 5 membres :
  • Pierre Goudreau, É.A., président
  • Guillaume Caron, É.A., vice-président
  • Simon Beauchemin, É.A.
  • Alexandra St-Georges, É.A.  
  • Alain Polynice, Adm.A., administrateur nommé par l’Office des professions

Comités et groupes de travail

Le Conseil d’administration forme les comités prévus en vertu d’une loi ou d’un règlement. Il a également le pouvoir de former les comités qu’il juge utiles pour l’aider à réaliser la mission de protection du public.

Assemblée générale annuelle

L’Assemblée générale annuelle (AGA) est le grand moment de démocratie interne. Elle se tient une fois par an et réunit l’ensemble des membres de l’Ordre. Elle entérine les décisions du Conseil d’administration sur l’année précédente, approuve la proposition de cotisation, le salaire du président, les auditeurs, etc.

Politiques de gouvernance

L’Ordre est régi par plusieurs politiques de gouvernance :