Objectifs du cours
Quand il aura complété le cours, le participant sera en mesure de:
- Faire des liens entre la théorie et la pratique par l’expérimentation de différents cas;
- Intégrer les connaissances acquises et les habiletés développées par l’ensemble du Programme de formation professionnelle en évaluation (PFP);
- Résoudre des problèmes d’évaluation grâce aux compétences acquises;
- Développer les habiletés nécessaires à la réussite de l’examen d’entrée à l’OEAQ.
Prérequis
Cette formation est préparatoire à l’examen d’admission de l’Ordre. Des études de cas vous seront remises à l’inscription. Vous devrez les avoir faits avant la formation et être prêt à poser vos questions. Les formateurs répondront à vos questions sur les cas qui couvrent les trois méthodes d’évaluation.
Contenu
À partir des études de cas, le participant devra:
- Développer des habiletés à circonscrire les problèmes d’évaluation;
- Élaborer un cheminement optimal de résolution des problématiques;
- Choisir la ou les méthodes d’évaluation les plus pertinentes;
- Identifier les connaissances théoriques requises;
- Procéder à l’évaluation des immeubles par le développement rigoureux des différentes méthodes;
- Pour chacune des méthodes, analyser les données comparables, procéder aux ajustements et déterminer les indicateurs pertinents;
- Procéder à la réconciliation des différentes valeurs.
Cadre pédagogique
Après la présentation des simulations, le participant doit établir le cheminement analytique approprié à la résolution du problème d’évaluation.
Avec l’aide des formateurs, il doit chercher à optimiser son cadre d’analyse. Finalement, les résultats de chacune des étapes sont présentés et discutés.