Objectifs du cours

Quand il aura complété le cours, le participant sera en mesure de: 

  • Faire des liens entre la théorie et la pratique par l’expérimentation de différents cas;
  • Intégrer les connaissances acquises et les habiletés développées par l’ensemble du Programme de formation professionnelle en évaluation (PFP);
  • Résoudre des problèmes d’évaluation grâce aux compétences acquises;
  • Développer les habiletés nécessaires à la réussite de l’examen d’entrée à l’OEAQ.

Prérequis

Cette formation est préparatoire à l’examen d’admission de l’Ordre. Des études de cas vous seront remises à l’inscription. Vous devrez les avoir faits avant la formation et être prêt à poser vos questions. Les formateurs répondront à vos questions sur les cas qui couvrent les trois méthodes d’évaluation. 

Contenu

À partir des études de cas, le participant devra:

  • Développer des habiletés à circonscrire les problèmes d’évaluation;
  • Élaborer un cheminement optimal de résolution des problématiques;
  • Choisir la ou les méthodes d’évaluation les plus pertinentes;
  • Identifier les connaissances théoriques requises;
  • Procéder à l’évaluation des immeubles par le développement rigoureux des différentes méthodes;
  • Pour chacune des méthodes, analyser les données comparables, procéder aux ajustements et déterminer les indicateurs pertinents;
  • Procéder à la réconciliation des différentes valeurs.

Cadre pédagogique

Après la présentation des simulations, le participant doit établir le cheminement analytique approprié à la résolution du problème d’évaluation.

Avec l’aide des formateurs, il doit chercher à optimiser son cadre d’analyse. Finalement, les résultats de chacune des étapes sont présentés et discutés.