Actualités et avis d’experts

Avril 2017

La SCHL modifiera son assurance prêt hypothécaire pour immeubles collectifs afin de soutenir le marché des logements locatifs

2017/04/20. « 30 % des Canadiens sont locataires. Le 15 mai, la SCHL mettra en place des modifications à l’assurance prêt hypothécaire pour immeubles collectifs dans le but de soutenir le marché des logements locatifs. Ces modifications répondent aux besoins des Canadiens en matière de logements locatifs et soutiennent la production et la préservation de logements locatifs abordables. »

Des solutions à l’étude pour l’ancienne boucherie Bégin

2017/04/19. « Régis Labeaume dit comprendre l’exaspération des citoyens qui dénoncent l’état de délabrement de l’édifice de la rue Saint-Jean. Il a d’ailleurs précisé, mardi, qu’une disposition de la loi 122, qui vise à donner plus de pouvoirs aux municipalités, permettrait de faciliter les démarches de la Ville pour exproprier le propriétaire. »

10 500 $ d’amende pour un chimiste diplômé, mais pas autorisé

2017/04/19. « Malgré le fait qu’il possède les diplômes associés à la profession de chimiste, Joseph Regragui et son entreprise Groupe GER Environnement ont été condamnés à payer plus de 10 500 $ d’amende pour avoir utilisé le titre de chimiste sans être inscrits au tableau de l’Ordre des chimistes du Québec. »

Les embauches au CIUSSS et à l’UdeS stimulent le marché immobilier

2017/04/18. « Avec la fin des politiques d’austérité du gouvernement provincial, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et l’Université de Sherbrooke ont procédé à une vague d’embauches. «L’arrivée de nouveaux professionnels de la santé a largement contribué à stimuler le marché immobilier de la région », remarque Jean-François Bérubé, dirigeant-propriétaire, Royal LePage Évolution. « Nous avons d’ailleurs observé que beaucoup de ces nouveaux acheteurs sont des infirmières en provenance de France ou de Suisse qui viennent à Sherbrooke pour travailler au CHUS. »

Condos: les copropriétaires assis sur une bombe à retardement

2017/04/18. « Aucun lien ici avec la bulle des prix et le boom de la construction. Je pense plutôt à tout ce qui nuit à la bonne gestion des immeubles : les syndicats de condo qui gèrent à la petite semaine, les promoteurs qui ne s’encombrent pas de scrupules, l’insouciance de ces propriétaires qui croient que l’entretien de leur immeuble est l’affaire du Saint-Esprit et ce vacuum juridique qui caractérise le secteur. »

Les petites municipalités risquent de taxer davantage leurs citoyens

2017/04/17. « La problématique est directement reliée à l’indice de vitalité économique. Selon l’étude, il est clair que les municipalités dévitalisées éprouvent plus de difficulté à atteindre l’aide financière sans inclure les dépenses hivernales. Les citoyens y sont plus âgés, le taux de travailleur est très bas et les citoyens doivent compter à 28,3% sur les transferts gouvernementaux (assurance emploi, assurance sociale, etc.) pour vivre. »

Un marché haussier, de Montréal à Sept-Îles

2017/04/17. « L’embellie du marché s’est manifestée aux quatre coins du Québec. Les plus grandes villes de la province ont presque toutes vu leurs ventes augmenter, notamment Gatineau (+ 19 %), Saguenay (+ 7 %), Montréal (+ 6 %), Québec (+ 5 %) et Sherbrooke (+ 4 %). Seule Trois-Rivières a enregistré une baisse (- 3 %). Le condo, bête noire du marché québécois depuis quelques années, a même surpassé les autres types de propriétés, avec un nombre de transactions en hausse de 13 %. Encore plus surprenant, quelques petites villes ont affiché une progression des ventes fulgurante… »

Jeunes proprios cherchent château

2017/04/17. « Contrairement à la tendance dans les grands centres, les prix des condos et des maisons tendent à se rejoindre dans plusieurs régions du Québec. Cette situation inusitée serait attribuable aux baby-boomers, qui vendent leur maison pour aller vivre dans plus petit et qui ont les moyens de payer plus cher pour des condos plus luxueux. Les constructeurs l’ont compris, et leur offrent des copropriétés de plus en plus onéreuses. »

Terrains contaminés : une douzaine de terrains publics à réhabiliter dans la région

2017/04/14. « Deux des terrains contaminés de l’Abitibi-Témiscamingue appartiennent à Hydro-Québec. La conseillère des relations avec le milieu, Luce Chartier, explique cependant que la Centrale de Cadillac et le Poste de Renault-Destor font déjà l’objet d’un suivi rigoureux en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). »

Bon début d’année sur le marché immobilier résidentiel montréalais

2017/04/13. « La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d’après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 11 138 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du premier trimestre de 2017, soit une hausse de 6 % par rapport à la même période en 2016. »

Le marché du travail déjoue les pronostics pour l’immobilier

2017/04/13. « Dans son rapport comparant les données québécoises du premier trimestre de 2017 à celles du trimestre correspondant de 2016, le cabinet de recherche immobilière JLR calcule que les ventes ont augmenté dans tous les segments, soit de 9 % dans l’unifamiliale, de 3 % dans la copropriété et de 12 % dans le multilogement. Le prix médian a également progressé dans tous les secteurs résidentiels, de 3 % dans l’unifamiliale, de 2 % dans la copropriété et de 3 % dans l’immeuble de 2 à 5 logements. »

Léger repli des ventes résidentielles à Drummondville

2017/04/13. « La Chambre immobilière du Centre-du-Québec a publié aujourd’hui les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel des agglomérations de Drummondville et de Victoriaville, établies d’après la base de données provinciale Centris®des courtiers immobiliers. Ainsi, 115 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du premier trimestre de 2017 dans l’agglomération de Victoriaville et 158 dans celle de Drummondville, ce qui représente dans les deux cas une diminution de 3 % par rapport au premier trimestre de 2016. »

L’UPA réclame les terres de Rabaska pour l’agriculture

2017/04/13. « Les terrains de Rabaska promis au Port de Québec doivent réintégrer la zone agricole, affirme l’Union des producteurs agricoles (UPA), qui s’appuie sur un document signé par le promoteur en 2013. »

Le propriétaire du Mont Tremblant vendu

2017/04/11. « L’entreprise derrière les stations de ski du Mont Tremblant et de Blue Mountain a annoncé lundi avoir accepté une offre évaluée à 1,5 milliard de dollars US, incluant ses dettes, pour être achetée. »

East Broughton : pourquoi maintenant et pas avant!?

2017/04/11. « Le conseil municipal a choisi de faire une rencontre spéciale avec l’évaluateur de la firme Évimbec affecté à notre municipalité. Toutefois, le problème n’est pas l’évaluation municipale, mais plutôt la hausse du taux de taxe foncière ainsi que tous les services inclus dans le taux, sauf celui de la Sûreté du Québec. À la fin de la séance de mars, le conseil a mentionné qu’il allait réétudier la question. À la séance du mois d’avril, le conseil est arrivé avec un nouveau taux de taxe qui n’est pas encore équitable envers tous, car ceux qui payaient beaucoup trop cher ont diminué, mais demeurent encore augmentés et ceux qui étaient baissés, baissent encore. Est-ce équitable ? Pourquoi maintenant et pas avant!? »

Signes de construction excessive à Québec

2017/04/11. « Si la tendance se maintient, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) évalue que le taux d’inoccupation des logements pourrait atteindre les 6 % l’an prochain dans la région. Selon l’organisme, ce taux a déjà fait un bond de 4 % à 4,9 %, d’octobre 2015 à octobre 2016. »

Québec investit 175 M$ sur cinq ans pour décontaminer les sols

2017/04/09. « Alors que plusieurs municipalités sont aux prises avec des terrains contaminés, elles auront désormais une plus grande marge de manœuvre financière pour transformer ces terrains en opportunités de développement économique, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques », a déclaré le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Bernard Sévigny, par voie de communiqué.

Troisième lien: trop cher, un bureau à 20,5 millions $ ?

2017/04/09. « Dans ses recommandations, M. Massicotte prescrit, lui, «des investigations géotechniques visant à bien cartographier la nature des sols, la profondeur du roc et la mesure des propriétés des dépôts meubles et du roc sur le site sont requises». Il croit qu’il faut aussi évaluer «le comportement du tunnel dans la zone des dépôts meubles» advenant un séisme. Cette zone de dépôts meubles est située près de la rive nord. Réalistement, il faudrait compter un été ou deux pour collecter toute l’information nécessaire sur le terrain et en faire l’analyse. »

Immobilier: la situation des propriétaires s’est améliorée

2017/04/07. « L’Outaouais, Laval, la Montérégie et le Centre-du-Québec se démarquent avec des baisses de délaissements et de préavis d’exercice au cours des 12 derniers mois. La période étudiée fut difficile pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de l’Abitibi-Témiscamingue avec des hausses des deux types de mauvaises créances analysées sur 12 mois et plus particulièrement des délaissements. »

Pourquoi pas des résidences pour trentenaires?

2017/04/07. « Et si l’immobilier destiné à l’âge d’or est en forte demande, pourquoi ne pas imaginer des résidences pour les plus jeunes? Les fameux milléniaux, ou membres de la génération Y, âgés de moins de 35 ans, ne seraient-ils pas tentés par la vie dans des complexes où tous les services seraient offerts ? Piscines, spas, salles d’entraînement, cinémas et autres semblent bien répondre à l’étiquette d’hédonistes qui leur collent à la peau. »

SHQ: bras de fer entre Coiteux et Moreau

2017/04/06. « Le ministre des Affaires municipales Martin Coiteux a dégommé à la fin du mois de février le président de la SHQ Michel Gagnon, nommé par Pierre Moreau au moment où celui-ci occupait le même poste. La sortie sans ménagement de M. Gagnon, fonctionnaire de carrière bien qu’il soit issu du sérail libéral, a provoqué une commotion au conseil d’administration de la SHQ. Deux membres ont démissionné – La Presse a obtenu une copie des lettres de démission d’Ivan Ménard et de Marc Verreault. »

Immobilier résidentiel: les acquisitions chinoises dépassent Mont-Royal

2017/04/06. « Loin de se limiter à Mont-Royal, les investisseurs de l’empire du Milieu reluquent aussi les villes de Westmount, de Hampstead, de Kirkland et de Dollard-des-Ormeaux, a observé La Presse à partir des données de la firme JLR. »

Massif du Sud: la vente des terrains échoue

2017/04/06. « Considérant l’échec de la vente en bloc des 57 terrains concernés, la localité n’a d’autres choix que de relancer une initiative visant la vente des emplacements en bloc ou individuellement. Les terrains sont de nouveau disponibles pour une vente à 50 % de leur valeur selon l’évaluation municipale. »

2017/04/06. Évaluations foncières truquées: une grosse épine dans le pied du gouvernement *

2017/04/04. Le gouvernement provincial ne fera plus d’évaluations foncières [vidéo]* et Premier Brian Gallant promises to get the provincial government out of the property assessment business*

*En réaction au récent scandale relatif à l’évaluation foncière au Nouveau-Brunswick, l’OEAQ désire mettre de l’avant la mission fondamentale et le rôle déterminant qu’occupe le système professionnel québécois. Si aucun système n’est à l’abri d’actes frauduleux, il est certain que le système professionnel au Québec et l’OEAQ assurent une protection au public en garantissant la qualité des actes professionnels posés par les membres. En outre, en matière d’évaluation foncière, non seulement la Loi sur la fiscalité municipale offre des recours aux contribuables, mais l’OEAQ également. Ainsi, si l’OEAQ était informé qu’un évaluateur agréé avait agi de telle façon, il serait sous enquête et pourrait faire face à des sanctions disciplinaires à la mesure de l’infraction commise. Devant cette situation préjudiciable et regrettable, l’OEAQ réitère sa position selon laquelle, seul un organisme, tel un ordre professionnel, dispose de moyens légaux pour intervenir et peut efficacement encadrer la profession. Ce dernier, indépendant du gouvernement et des groupes de pression de tous genres peut agir avec transparence et pour le bien-être du public.

Le cycle immobilier canadien inquiète

2017/04/03. « La force du marché immobilier reposera toujours sur l’optimisme et sur la disponibilité de l’argent. L’endettement record des ménages canadiens mine la confiance et incite les acteurs économiques (Banques du Canada, gouvernements, institutions prêteuses, SCHL…etc.) à resserrer la liquidité. »

Maltraitance financière des ainés : les comptables déplorent le silence

2017/04/03. « L’Ordre propose aussi que le Code des professions autorise le signalement de l’inaptitude d’un client lorsqu’un professionnel juge que ce client a besoin d’être assisté ou représenté dans l’exercice de ses droits. Il demande par ailleurs de modifier le Code des professions de manière à clarifier le droit des professionnels de dénoncer une situation d’exploitation matérielle ou financière d’un aîné ou d’une personne en situation de vulnérabilité. » 

Les loyers les moins chers au Canada sont à Shawinigan

2017/04/02. « Selon les données de Rentseeker et de la SCHLhuit des 10 villes canadiennes où le coût mensuel d’un logement compte parmi les moins élevés sont des villes québécoises. Les deux autres sont des villes du Nouveau-Brunswick. »

Mars 2017

Pourrions-nous revoir l’éclatement du marché immobilier de Toronto comme en 1990?

2017/03/30. « Augmentation vertigineuse des prix des maisons, économie en croissance, forte demande dans l’immobilier: on retrouve aujourd’hui dans le marché immobilier du grand Toronto certaines similitudes avec le marché de la fin des années 1980. »

Milieux de vie multigénérationnels: Réseau Sélection investit 2 milliards

2017/03/30. « Propriétaire de 35 résidences pour aînés, Réseau Sélection se lance dans la construction de « milieux de vie multigénérationnels » où se côtoieront des unités d’habitation pour les retraités, leurs enfants et leurs petits-enfants. Le projet le plus important, à Terrebonne (secteur Lachenaie), inclura une foule de services et même une application mobile favorisant le partage. »

Le marché sous la loupe

2017/03/30. « Il devrait se construire moins de logements collectifs au Canada atlantique d’ici 2022, car les jeunes de la génération Y déménagent dans des maisons individuelles. »

La valeur des maisons en hausse de 37 %

2017/03/28. « De plus, des villes minières comme Rouyn-Noranda (+136 %) et Val-d’Or (+120 %) ont connu des booms importants au cours des dix dernières années. Ça a fait grimper le prix des maisons. Ces villes tirent les prix des maisons au Québec vers le haut. »

Architecture : consultation sur l’avenir et la valeur patrimoniale à Rouyn-Noranda

2017/03/28. « L’objectif de cette consultation publique, « c’est de faire reconnaître que la qualité architecturale est d’intérêt public, dit-elle. Donc, de faire reconnaître que ça fait partie de notre identité culturelle, qu’il en va de la qualité de nos habitations, c’est pour aussi mettre en valeur nos paysages et notre patrimoine, mieux respecter notre environnement, aussi notre économie, parce que l’architecture c’est aussi un attrait touristique. On aimerait qu’il y ait une vision commune pour le public et les décideurs québécois pour qu’on se dote d’une architecture qui, vraiment, répond à nos besoins et reflète notre identité. »

Vers un regroupement provincial des riverains

2017/03/25. «À la base du problème, le système d’évaluation municipale actuel est injuste envers les riverains, dénonce le porte-parole du RACELS. «Nous sommes conscients que nous avons la chance de vivre dans de beaux milieux, on est prêt à payer nos taxes comme tous les citoyens, mais le système actuel est complètement inéquitable. On paye un taux de taxation beaucoup trop élevé», ajoute-t-il en précisant que le problème est au niveau de l’évaluation des terrains. «On accorde des valeurs aux terrains totalement déraisonnables.»

Mesures d’Ottawa: pas la catastrophe annoncée au Québec

2017/03/23. « Plusieurs attendaient un coup de frein brutal au Québec, après l’imposition de nouvelles règles hypothécaires par Ottawa l’automne dernier. La douche froide semble avoir été évitée. Le marché immobilier de la province a à peine sursauté, avant de se ressaisir dès le début de 2017, selon une étude publiée jeudi par Desjardins. »

Des expropriations pour permettre l’agrandissement du Palais des congrès

2017/03/23. « Le projet d’agrandissement du Palais des congrès de Montréal, devenu nécessaire pour faire face à la concurrence internationale, a franchi une étape de plus : les propriétaires des terrains convoités par le centre de conférences et d’expositions viennent de recevoir un avis d’expropriation, même si les études de faisabilité ne sont pas encore finalisées, a appris Le Devoir. »

Maisons valant 1 M$ et plus: les ventes en hausse en 2016

2017/03/22. « En combinant les données de 2014 et 2015, seulement dix résidences avaient trouvé preneur dans les deux marchés, pour une valeur totale de 11,18 M$. Le pouvoir attractif de ces marchés ne se dément toutefois pas au fil des ans, d’après l’évaluateur agrée des deux localités, Jean-Pierre Cadrin. «L’attrait est exorbitant, c’est surprenant à quel point il y a toujours autant d’attrait. C’est devenu très cher, mais c’est encore prisé.»

Une rumeur qui fait peur

2017/03/22. « Selon cette rumeur, le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, haussera l’impôt sur le gain en capital lors du budget qui sera déposé demain. La portion du gain imposable passerait de 50 à 75 %, comme elle l’était entre 1990 et 2000. « Cette rumeur crée pas mal d’incertitudes. Elle rend des gens nerveux », dit Jean-François Thuot, associé au sein de la firme PwC. Le fiscaliste juge qu’il y a une bonne probabilité que Bill Morneau aille de l’avant. »

Montréal a 375 ans, mais quel âge ont ses bâtiments?

2017/03/21. « Montréal célèbre son 375e anniversaire, mais très peu de vestiges de ses origines sont encore visibles. Par contre, de nombreux éléments architecturaux peuvent encore être observés. Sauriez-vous les reconnaître ? Faites dérouler la page pour un voyage dans l’histoire de Montréal! »

Une vitalité bouillonnante dans les secteurs commerciaux et industriels

2017/03/20. « Le groupe Côté Conseil Immobilier a publié au début du mois le Bilan immobilier commercial de 2016 pour l’Est-du-Québec. Selon ces données, Lévis et la région métropolitaine de Québec tirent favorablement leur épingle du jeu. Entre 2015 et 2016, les ventes dans ces deux régions ont augmenté de 23%. En 2015, en tout, 275 transactions ont été conclues et en 2016, il y en a eu 339. »

L’acheteur de l’Espace 400e se désiste

2017/03/20. « À l’automne, le Port de Québec et la Ville de Québec avaient assuré qu’ils ne déposeraient pas d’offre pour le bâtiment. La Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui avait lancé l’idée d’en faire une «maison des régions», a aussi passé son tour. Le prix demandé était de 5,48 millions $. L’immeuble vaut le double selon l’évaluation municipale de 2014, soit 10,6 millions $. »

L’impôt foncier décortiqué à Gatineau : comment comprendre votre avis d’imposition

2017/03/20. « Un facteur qui complique la compréhension de cette facture, c’est l’effet du rôle d’évaluation. Cet inventaire des immeubles et de leur valeur dans une Municipalité sert à calculer les taxes municipales et scolaires. Il est revu aux trois ans. Si ce rôle augmente, c’est que la valeur des maisons augmente aussi, ce qui risque de se traduire pour certains contribuables par une hausse plus importante sur la facture d’impôts fonciers, alors que d’autres bénéficient de réductions.»

Groupe Dallaire vend des terrains à la Ville

2017/03/16. «Il y a un manque de terrains industriels. La demande est très présente. La ville continue d’évaluer le site au sud de l’aéroport», affirme M. O’Brien. «L’analyste est toujours en cours».  Selon une étude de la firme d’évaluation immobilière Côté Conseil Immobilier (CCIMMO), au cours de la dernière année, la rareté des terrains dans les parcs industriels de la grande région de Québec a fait bondir le prix moyen du pied carré de 5,08 $ en 2015 à 6,27 $ en 2016. En juillet dernier, le taux d’inoccupation industriel pour l’ensemble des parcs de l’agglomération de Québec étaient d’environ 3,9 %. »

Lisée propose une taxe foncière pour payer le SRB

2017/03/16. « Les propriétaires de terrains qui longent le Service rapide par bus (SRB) à Québec et Lévis et qui verraient la valeur de leur immeuble augmenter pourraient, par l’entremise d’une taxe spéciale, aider les gouvernements à payer la ligne de transport. »

La démographie régionale influence le marché immobilier commercial

2017/03/15. « Les observations de Côté Conseil Immobilier font état d’un bas taux d’inoccupation commerciale sur les axes de la Montée industrielle (3 %) et de l’avenue Léonidas Sud (1,3 %). Au contraire, le taux de vacance est plus élevé au centre-ville, sur la rue Saint-Germain. Dans le secteur à l’est de l’avenue de la Cathédrale, il se chiffre à 11 %, tandis qu’il est de 7,6 % du côté ouest. »

Église «pas chère» à vendre en Mauricie

2017/03/15. « M. Haché demande aujourd’hui 69 900 $ pour l’ancien lieu de culte. Il s’agit tout de même d’un montant cinq fois et demie moins élevé que l’évaluation municipale de 373 000 $. Le bâtiment, qui fait plus de 4200 pieds carrés a été complètement vidé de sa vocation religieuse en novembre dernier, laissant place à l’imagination d’un éventuel acheteur. »

Diminution de la construction dans l’Est du Québec

2017/03/14. « Christian Pierre Côté, évaluateur agréé, explique toutefois que le nombre de constructions commerciales diffère d’un secteur à l’autre, et ce dans une même municipalité. »

Un resto ou des condos?

2017/03/10. « L’ancien Cartier-Pub Saint-Malo est à vendre avec un mandat de courtage qui ne se limite plus qu’à chercher des prospects pour le fonds de commerce. Prix demandé : 2 750 000 $. S’il vous intéresse de mieux comprendre la gestion municipale et de saisir l’impact des changements qui sont dans l’air avec le projet de loi 122, voici un cas type. Avec un plan d’ensemble comme celui que nous offre cette photo, c’est idéal. »

Les enjeux des ordres

2017/03/09. « Pour elle, ça ne changera rien qu’un commissaire ait plus de pouvoirs parce que les correctifs doivent être apportés par des ministères en concertation avec l’Immigration et non par les ordres professionnels. «Les ordres ont agi avec célérité dans la majorité des cas, mais les problèmes sont apparus avec les stages d’intégration qui dépendent soit des établissements d’enseignement ou du ministère de la Santé», déplore-t-elle. »

L’augmentation des comptes de taxes ne passe pas

2017/03/07. «Une soirée d’information a été organisée par East Broughton à la suite des nombreux changements d’évaluation municipale. Elle aura lieu le mercredi 15 mars à 19 h 30 à la salle du conseil.  »

Déluge de pancartes « À vendre » à Montréal

2017/03/06. « Un certain effet saisonnier est généralement présent dans la plupart des marchés immobiliers canadiens (notamment en raison de la météo), mais le phénomène est plus prononcé au Québec, ajoute Paul Cardinal. Il en est ainsi, puisque la grande majorité des baux locatifs se terminant au 1er juillet, le printemps constitue une forte période de magasinage pour les premiers acheteurs. »

Statistiques de ventes résidentielles Centris® – février 2017 – Marché immobilier résidentiel de la région de Montréal : solide performance des ventes dans le haut de gamme en février

2017/03/06. « La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d’après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 3 788 ventes résidentielles ont été conclues au cours du mois de février 2017, ce qui représente une hausse de 2 % par rapport à février 2016 et une 8e augmentation mensuelle consécutive. »

Quitter la banlieue après le départ des enfants? Pas vraiment, constate la SCHL

2017/03/03. « C’est 0,6 % des baby-boomers de banlieue qui font le trajet de la banlieue vers Montréal. C’est relativement peu. Ça défait tout le mythe à l’effet qu’une grande proportion de ces baby-boomers-là vendent leur maison ou condo pour revenir s’installer en ville ou au centre-ville de Montréal », explique le chef de l’analyse de marché à la SCHL, Francis Cortellino. »

Immobilier: baisse des préavis d’exercice en février 2017

2017/03/03. « Cette diminution permet de poursuivre la tendance à la baisse qui se dessine depuis quelques mois. Entre mars 2016 et février 2017, 8 773 préavis d’exercice ont été enregistrés ce qui représente une diminution de 9 % relativement aux 12 mois précédents. »

Petit guide pour l’achat d’une maison, selon la SCHL

2017/03/02. « La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) publie son nouveau guide gratuit pour accompagner les Canadiens qui souhaitent acheter une maison. Dans cette édition, elle les encourage notamment à penser à long terme au type de propriété qu’ils devraient se procurer, mais aussi aux avantages de la location par rapport à l’achat. »

Comment réduire vos taxes municipales

2017/03/01.« Vous pouvez utiliser les services d’un évaluateur agréé pour fournir un rapport au service d’évaluation de votre municipalité. Attention toutefois de ne pas utiliser les services de la firme qui a obtenu le contrat d’évaluation pour votre municipalité. »

Février 2017

Desjardins toujours leader hypothécaire au Québec

2017/02/28. « Les parts de marché par institutions financières analysées dans cet article sont établies à partir des actes publiés au Registre foncier compilés par JLR pour les hypothèques qui ont été contractées afin d’acquérir une propriété résidentielle ou non résidentielle au Québec. »

Des «vautours» de familles en deuil

2017/02/25. «Les clients ont intérêt à payer 500 $ pour qu’un évaluateur agréé leur donne la vraie valeur de leur résidence», suggère Ghislain Larochelle. Dans certains cas, l’investisseur immobilier trouvera plein de problèmes à la maison pour prétendre qu’elle ne vaut que 300 000 $ alors que le vendeur pourrait en obtenir 450 000 $ s’il la met en vente de façon traditionnelle. »

Projet de loi 122 : brèche dans les pouvoirs de la Commission de protection du territoire agricole

2017/02/24. « L’Union des producteurs agricoles s’inquiète notamment du fait que la future loi pourrait permettre, si l’article 185 est maintenu, un dézonage agricole par décret ministériel, sans que soit consultée la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). « C’est un précédent important et on est opposé à cela », indique Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles. »

Pas de nouvelles expropriations en vue pour Well inc.

2017/02/22. « Si le Plan particulier d’urbanisme (PPU) du secteur Wellington Sud déposé lundi permettra l’expropriation à des fins de revitalisation, cela ne signifie pas que la Ville a déjà des plans concrets pour des bâtiments qu’elle ne possède pas. Selon le maire Bernard Sévigny, les propriétaires ayant pignon sur la rue Wellington Sud n’ont pas à composer avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. »

La bataille d’un boxeur de Québec pour garder sa rue

2017/02/21. « Selon la Ville de Québec, le prix offert pour ce petit terrain correspond à sa « juste valeur marchande ». Pourtant, à quelques pâtés de maisons de chez M. Vaudreuil, une parcelle résiduelle a été vendue trois fois moins cher. Selon l’évaluateur agréé Jean Laroche, la valeur de ces terrains est établie par la négociation, « le désir profond du résident et le désir de vendre de la Ville. »

La hausse de la valeur marchande des maisons dans Sacré-Coeur fait des mécontents

2017/02/21. « Le maire a ajouté que le nouveau rôle d’évaluation variait en fonction des quartiers, mais qu’il était, en somme, équilibré. Il a même affirmé que plus de la moitié des résidents de Rimouski payaient moins de taxes qu’auparavant. »

Les promoteurs immobiliers s’en prennent aux référendums locaux

2017/02/21. « L’Institut de développement urbain du Québec (IDU) demande au gouvernement de retirer le référendum pour toutes les grandes villes de la province et pas seulement pour Québec et Montréal comme le prévoit actuellement le projet de loi. »

Bulletin Les Affaires-JLR: Gros bond des ventes d’unifamiliales

2017/02/21. « Depuis janvier 2016, les salaires ont augmenté moins fortement que le prix des maisons. L’indice devrait être appelé à croître en 2017 étant donné la bonne tenue du marché de l’emploi et le ralentissement du marché immobilier prévu suite aux changements des règles hypothécaires. »

Des divisions persistantes au conseil d’agglomération de Longueuil

2017/02/17. « Les maires de Brossard, de Saint-Bruno et de Saint-Lambert réclament depuis des mois une réforme de cette structure créée en 2006, qui comprend aussi Boucherville et Longueuil, la Ville centre. Cette dernière est responsable de la gestion des services de police, d’évaluation municipale, de gestion des déchets et de transport collectif. »

Couillard veut faciliter l’accès à l’emploi aux immigrants

2017/02/15. « Les ordres professionnels sont prêts à collaborer et se disent ouverts à des modifications de gouvernance, notamment en ce qui a trait à la composition de leurs conseils d’administration. Le point délicat concernait toutefois l’élargissement des pouvoirs d’un commissaire aux plaintes, qui deviendrait un « commissaire à la reconnaissance des compétences et à l’admission aux professions » avec pouvoirs d’enquête sur ce qui empêche l’accès à l’emploi des immigrants. « On était déçus de cette proposition-là », a reconnu Mme Desrosiers, mentionnant qu’il y a d’autres solutions prioritaires pour régler le problème. »

Train de vie : acheter un condo ou un duplex ?

2017/02/14. « Dans Outremont, le prix médian d’une copropriété est de 460 000 $, constate toutefois Paul Cardinal, directeur analyse de marché à la Fédération des chambres immobilières du Québec. C’est trop élevé s’ils veulent aussi acheter un chalet sans augmenter leur hypothèque. » Encore pire pour un plex, évidemment. « Par contre, avec les bas taux d’intérêt, ça pourrait être intéressant d’investir », note Simon Beauchemin, évaluateur agréé chez PCG Carmont. »

REM: le maire Coderre dément les hausses importantes des taxes municipales

2017/02/14. « Le maire de Montréal, Denis Coderre, a démenti les allégations du Parti québécois (PQ) voulant que le projet de Réseau électrique métropolitain (REM) entraîne des hausses importantes des taxes municipales pour les résidants de la région de Montréal. Les discussions sont toujours en cours, a-t-il précisé. »

Lévis veut protéger ses bâtiments patrimoniaux

2017/02/13. « Également, avec le nouveau règlement, deux nouveaux documents seront exigés pour qu’un bâtiment de grande valeur patrimoniale soit soumis à l’étude du comité de démolition. Le requérant devra déposer un rapport d’inspection complet du bâtiment ainsi qu’un rapport d’évaluation, préparé par un évaluateur agréé, de la détérioration physique du bâtiment à démolir. « 

SRB : des changements au trajet possibles

2017/02/13. « Des employés de la Ville s’affairent à évaluer les lieux qui seront visés par une expropriation. «J’attends un dernier rapport. On veut exproprier essentiellement pour les gares», a-t-il dit. »

Appel de projets pour favoriser le vieillissement actif des personnes aînées

2017/02/13. « Dans le but de soutenir les municipalités engagées dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), le gouvernement du Québec lance un appel de projets pour améliorer, rénover ou construire des infrastructures qui répondent aux besoins des personnes aînées, dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA). La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, ainsi que le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, en ont fait l’annonce aujourd’hui. »

Contester l’évaluation de votre propriété

2017/02/12. « Catherine est propriétaire d’un duplex dans le Vieux-Hull, à Gatineau. Lorsqu’elle a reçu sa facture de taxes municipales cette année, elle a remarqué que son immeuble était évalué à 416 000$. Elle considère pourtant que cette valeur est exagérée. Catherine se demande si elle dispose d’un recours afin de faire corriger la situation. »

Avez-vous calculé la « taxe de Bienvenue » dans votre budget?

2017/02/11. « La valeur du droit de mutation est calculée à partir du montant le plus élevé entre le prix d’achat, le montant de la contrepartie inscrite à l’acte de transfert (le prix de vente moins la valeur des meubles, par exemple) et le montant de l’évaluation municipale, c’est-à-dire que si vous payez 280 000 $ pour une propriété évaluée à 250 000 $, c’est la somme de 280 000 $ qui sert de base au calcul. »

Belœil veut expliquer le rôle d’évaluation aux citoyens

2017/02/08. « La Ville de Belœil tiendra une soirée publique d’information pour mieux expliquer aux citoyens le nouveau rôle d’évaluation municipale, le 21 février prochain. La firme responsable de la confection du rôle d’évaluation animera la soirée. Les citoyens pourront en apprendre davantage sur les grands principes et critères d’évaluation foncière, les principaux changements au rôle d’évaluation de 2017-2018-2019 ainsi que l’impact sur les résidences de Beloeil. »

Les mises en chantier restent soutenues à Montréal

2017/02/08. « Dans certaines situations et sur certains marchés, il pourrait être trompeur de n’analyser que les DDA, car les mises en chantier d’habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l’activité peut varier beaucoup d’un mois à l’autre. »

Un citoyen mécontent du nouveau rôle d’évaluation

2017/02/07. « Un résident de Rimouski a manifesté au conseil municipal son mécontentement concernant le nouveau rôle d’évaluation, valable pour les trois prochaines années. Gilles Thériault affirme que la valeur de sa résidence a augmenté de 28 %, selon l’évaluation municipale. »

L’immobilier reprend du poil de la bête dans les Laurentides

2017/02/07. « Dans la région des Laurentides, c’est la MRC des Laurentides qui se trouve au premier rang, avec une variation de 21% au plan des transactions immobilières. Les Pays-d’en-Haut sont non loin derrière avec 19%, puis Antoine-Labelle avec 18%. Suivent, dans l’ordre suivant, Argenteuil (16%), Deux-Montagnes (11%), Mirabel (8%), Thérèse-de-Blainville (7%) et, en queue de peloton, Rivière-du-Nord (-1%). »

Ferme Héritage Miner: 25 000 $ demandés pour la «transition»

2017/02/07. « Et, même si une majorité de ses homologues à la table ne sont pas aussi enthousiastes que lui, Jean-Luc Nappert assure qu’il soumettra le sujet en séance préparatoire. « On va le débattre. J’aimerais bien ça qu’on se mouille et qu’on ne les laisse pas tomber. D’autant plus qu’on n’a rien entendu sur un plan B et ce que la Ville veut faire. (…) Ça appartient à la Ville. C’est 1,5 million $ d’évaluation municipale. On a gagné en termes d’évaluation. Les gouvernements provincial et fédéral ont accordé des centaines de milles pour rénover tout ça. Ne laissons pas tomber », estime Jean-Luc Nappert. »

Le maire de Lévis défend le 3e lien bec et ongles, alors qu’on le compare à des «jelly beans»

2017/02/06. « Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a défendu bec et ongles lundi la nécessité d’un troisième lien entre les deux rives pour soulager la congestion. Il était panéliste lors d’un dîner-conférence du Réseau Immobilier Québec-Lévis, en compagnie de Steve Gilbert, évaluateur agréé chez Gilbert, Deschêne et Associés et Jean-Pierre Lessard, associé chez Aviscéo, une firme de services-conseils en stratégie et économie. »

Terrains contaminés à Bécancour : une liste de 39 sites

2017/02/07. « On sait que la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour est disposée à acheter les propriétés environnantes aux terres contaminées. Les résultats d’une firme professionnelle d’évaluation seront combinés à l’évaluation municipale pour présenter une éventuelle offre d’achat aux propriétaires concernés. Dans le cas d’un refus, ce sera le statu quo. »

Victoire de l’UPA : Québec suspend le programme de taxes foncières agricoles

2017/02/03. « M. Lessard répond ainsi aux protestations des producteurs agricoles qui affirmaient que la réforme du PTCFA avait entraîné d’importantes hausses de taxes. Malgré sa décision, le nouveau ministre de l’Agriculture n’est toutefois pas d’accord avec l’UPA à ce sujet et a tenu à préciser vendredi matin que « la réforme était plus généreuse », mais qu’elle contenait « une certaine lourdeur administrative ». Par ailleurs, Laurent Lessard note qu’un élément de la réforme, « important pour le caucus [libéral] », sera conservé. »

Les élus de la MRC des Laurentides souhaitent tourner la page

2017/02/03. « Celle-ci avait suggéré que cette ligne, plutôt que de passer sur son territoire, soit dérivée vers Saint-Faustin-Lac-Carré et Mont-Tremblant. Or, cette nouvelle ligne risquait d’entraîner des expropriations dans ces deux municipalités. La MRC avait donc contesté cette suggestion, soumise à la Régie de l’énergie du Québec. Cette dernière avait alors confirmé que la ligne passerait bien par Saint-Adolphe-d’Howard, mais la Municipalité a fait appel de cette décision. Le 31 janvier, la Régie a rejeté la demande de révocation de la décision de première instance. Cette décision confirme donc que la ligne devrait passer par Saint-Adolphe. »

 

Memphrémagog: une maison vendue plus chère que le manoir de Céline Dion

2017/02/02. « Cette diminution n’inquiète pas l’évaluateur agréé de la MRC de Memphrémagog, Jean-Pierre Cadrin, même si la firme JLR évalue la hausse des transactions millionnaires à 20 % au Québec (819 transactions au total dans la province). «Ces comparaisons ou diminutions d’une année à l’autre disent peu de choses. Je regarde plus les valeurs des ventes par rapport aux évaluations foncières. Ici, dans Memphrémagog, je peux dire que le marché est stable d’une façon générale », fait-il valoir. »

Janvier 2017

Condos: là où ça monte et où ça descend à Montréal

2017/01/30. « En revanche, 7 arrondissements sur les 23 analysés ont enregistré une décroissance du prix au pi2 médian en 2016 relativement à 2015. Les baisses sont toutefois faibles avec des diminutions de 1% à 3%. »

Le marché immobilier montréalais reste surévalué

2017/01/30. « Au troisième trimestre, notre analyse détectait encore des signes modérés de surévaluation sur le marché de Montréal. Ainsi, les prix des habitations demeuraient supérieurs aux niveaux dictés par les facteurs économiques et démographiques fondamentaux », commente David A. l’Heureux, chef analyste à la Société.

Québec respectera la protection des terres, assure Couillard

2017/01/27. « Dans le projet de loi 122, qui accorde plus d’autonomie aux municipalités et qu’a présenté en décembre le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, l’article 185 prescrit que le gouvernement puisse prévoir, par simple règlement, les cas où l’utilisation de lots à une fin autre que l’agriculture est permise sans autorisation de la CPTAQ. »

Le marché immobilier canadien affiche des conditions problématiques, dit la SCHL

2017/01/26. « En octobre, la SCHL avait élevé son évaluation du risque pour le marché de l’habitation canadien, jugeant que les signes de conditions problématiques étaient élevés. Si les signes de conditions problématiques demeurent élevés à Vancouver, Victoria, Saskatoon, Regina, Toronto et  Hamilton, ils sont modérés à Montréal, Québec, Edmonton, Calgary et Winnipeg. »

Shawinigan veut l’aide de Québec pour attirer des citoyens

2017/01/25. « Quand on donne un crédit de taxes de trois ans ou cinq ans sur une nouvelle résidence, ça devient extrêmement intéressant pour celui qui a à choisir un endroit pour demeurer », souligne-t-il.

Banque d’infrastructures: bras de fer entre Montréal et Toronto

2017/01/24. « Nouvel épisode de la rivalité entre Montréal et Toronto : les deux plus grandes villes du pays veulent toutes deux accueillir la nouvelle banque fédérale d’infrastructures. »

Montréal, au-delà de l’autoflagellation

2017/01/24. « Autre point positif pour Montréal: le prix des propriétés y reste nettement plus abordable que dans le reste du pays. Il s’élevait en moyenne à 312 700$ le mois dernier, contre 694 900$ à Toronto et 897 600$ à Vancouver, souligne Bloomberg. »

Matagami souhaite que le MTQ entretienne la route vers poste Albanel

2017/01/23. « La démarche de Matagami vise à positionner la municipalité comme pôle de transport et de logistique relativement au développement nordique, mentionne la résolution. On y rappelle également que la route concernée par la demande a été spécifiquement conçue pour le transport surdimensionné et le poids excessif, ce qui en fait une route de choix pour l’accès aux projets de développement du secteur. »

Marché acheteur, vendeur ou équilibré?

2017/01/18. « Au Québec, ce nouveau tour de vis devrait contribuer à un recul des ventes de 7% cette année, selon la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ). La FCIQ ne s’attend pas à une catastrophe –surtout grâce à la bonne tenue de l’emploi–, mais les prédictions immobilières sont loin d’être une science exacte. »

L’aéroport bloque la vente d’un hangar à Chrono Aviation

2017/01/18. « L’entreprise avait trouvé preneur pour son hangar en cours d’année 2016, mais l’acheteur s’est désisté. Chrono a donc repris la balle au bond aux mêmes conditions au début du mois de décembre. La vente du bâtiment – pour 1 million $, soit un peu moins que le prix de l’évaluation municipale – va de pair avec la cession du bail à long terme du terrain sur lequel il est érigé. Ce bail, signé en 2004, est bon pour 30 ans avec une possibilité de renouvellement de 10 ans. Le loyer tourne autour de 4,50 $ le mètre carré. »

Immobilier: la croissance des ventes d’unifamiliales se poursuit au 4e trimestre

2017/01/17. « Étonnamment, le prix des copropriétés a augmenté davantage avec une hausse de 4%. Il faut dire que la croissance des ventes de copropriétés au cours des trois derniers trimestres a permis de maintenir les prix à la hausse malgré un déclin de l’activité au 4e trimestre. Il faut également noter que la hausse de prix pourrait être partiellement due au changement de la répartition des ventes à travers la province. »

Immobilier: les jeunes acheteurs pâtiront en 2017

2017/01/17. « Parmi les nouvelles mesures fédérales, on compte l’instauration d’un « test de simulation de crise » des taux d’intérêt pour les prêts assortis d’une mise de fonds inférieure à 20 %. Au Québec, quatre premiers acheteurs sur cinq seront touchés par ce resserrement des règles. Ceux-ci devront se résigner à emprunter moins d’argent auprès des banques, ou encore retarder leur projet d’achat le temps d’accumuler une mise de fonds plus substantielle. « Grosso modo, je pense qu’environ 20 % de nos premiers acheteurs ne passeraient pas, ce qui va se traduire par 5000 à 6000 acheteurs de moins à l’échelle du Québec », a avancé Paul Cardinal, directeur de l’analyse de marché à la FCIQ, pendant la conférence. »

Parlons protection du public avec Vincent Graton

2017/01/16. « Cette relation de confiance est encadrée par des normes de pratiques, des codes de déontologie, des obligations de formation continue, de l’inspection professionnelle. Pourquoi? Parce que la mission première des ordres professionnels est d’assurer la protection du public. C’est ce dont il est question dans les 25 clips vidéo de la campagne « Parlons protection du public avec Vincent Graton ». Les clips seront diffusés du 17 janvier au 23 mars 2017 sur les médias sociaux du Conseil interprofessionnel du Québec. »

Bulletin Les Affaires-JLR: Rebond des ventes immobilières en 2016

2017/01/16. « L’année 2017 risque de ne pas être à l’image de celle de 2016 en ce qui concerne les gains du nombre de ventes. En fait, selon la SCHL, 5 à 10 % des acheteurs potentiels seront touchés par l’adoption de nouvelles règles par le gouvernement du Canada annoncées le 3 octobre dernier concernant les tests de «simulation de crise». »

Immobilier: le Registre foncier du Québec, véritable mine d’or

2017/01/16. « Plusieurs investisseurs que je rencontre sont à la recherche d’aubaines et me disent connaître le Registre foncier du Québec, mais très peu d’entre eux l’exploitent à sa pleine capacité. Ils utilisent à l’occasion l’index aux immeubles, qui fait partie du Registre, afin de connaître l’historique d’une propriété en particulier, mais l’exercice s’arrête souvent là. Dommage, ils ne savent pas ce qu’ils manquent! »

Gatineau, 2e au pays pour le pouvoir d’achat immobilier

2017/01/13. « Ainsi, pour 300 000 $, un acheteur peut espérer faire l’acquisition d’une résidence d’en moyenne 1887 pieds carrés à Gatineau. Un seul autre marché au Canada permettrait d’acheter une plus grande maison pour le même montant, celui de Sherbrooke, avec une moyenne de 2041 pieds carrés de surface habitable. »

Contrat pour l’évaluation foncière: Richelieu dans une impasse

2017/01/13. « La Ville de Richelieu n’a reçu aucune soumission à son appel d’offres afin de trouver une entreprise pour effectuer l’évaluation foncière pendant trois ans. »

Responsabilité du courtier d’assurance et de l’évaluateur agréé

20107/01/12. « Le courtier reçoit l’évaluation, mais demande à un collègue de faire le suivi puisqu’il doit quitter pour des vacances. Le collègue ne fait rien. L’immeuble est incendié, l’assureur paie le montant sans tenir compte de la nouvelle évaluation de l’immeuble. De nombreux problèmes ressortent après l’incendie – l’évaluation pour la reconstruction était insuffisante, les coûts de reconstruction ont été sous-évalués, les frais de démolition et de mise aux normes n’ont pas été pris en compte dans l’évaluation, le bâtiment a été considéré comme résidentiel alors que le premier étage est commercial. L’évaluation de 565 000,00 $ est nettement insuffisante, la démolition et la reconstruction ont coûté plus de 1 000 000,00 $.  Avez-vous un recours et si oui, contre qui? »

Immobilier: les «extrêmes» reviendront sur terre

2017/01/12. « Le taux de chômage provincial a reculé de plus d’un point, à 6,6 %, et la valeur des propriétés a grimpé de 6,5 % à Montréal. Le prix médian agrégé, toutes catégories de résidences confondues, s’est établi à 371 085 $ au quatrième trimestre. La firme s’attend à ce que l’économie montréalaise enregistre une croissance plus élevée que la moyenne canadienne cette année, attribuable en partie aux nombreux projets d’infrastructures comme le Réseau électrique métropolitain. »

Taux de taxation agricole distinct : l’UPA salue l’initiative de Mirabel

2016/01/10. «Mirabel répond pleinement aux demandes qu’ont multipliées les producteurs auprès des élus au cours des dernières semaines. Ils ont fait valoir qu’ils doivent composer, depuis une vingtaine d’années, avec l’augmentation fulgurante de la valeur de leurs terres. Une augmentation souvent sans commune mesure avec celle du secteur résidentiel», d’indiquer Marcel Denis, président du Syndicat UPA Ste-Scholastique–Mirabel. »

La cadence des mises en chantier a accéléré en décembre, dit la SCHL

2017/01/10. « Le rythme des mises en chantier en milieu urbain a grimpé de 11,8 % à 187 621 unités pendant le dernier mois de 2016. Du côté des mises en chantier de logements collectifs urbains, la croissance a été de 13,9 % à 120 750 unités. Celle des maisons individuelles urbaines s’est établie à 8,1 %, pour un total de 66 871 unités. »

Condos neufs: les ventes grimpent de 52% à Montréal

2017/01/10. « Selon un rapport de la firme Altus, le nombre de transactions a grimpé de 52 % au troisième trimestre de 2016 par rapport à la même période un an plus tôt. Certains sous-secteurs de la métropole ont connu des hausses encore plus marquées, comme le centre-ville (+ 77 %), la Rive-Sud (+ 111 %) et l’ouest du quartier des affaires, où se trouve le Centre Bell (+ 192 %). »

Pourquoi les investisseurs en immobilier aiment tant les dividendes

2017/01/09. « En immobilier, un propriétaire ne peut pas vendre 5% de son immeuble, et encore moins en 5 minutes. Normalement, sa seule porte de sortie en cas de besoin urgent consiste à vendre tout l’immeuble, tout en prévoyant un certain temps pour trouver l’acheteur, négocier, passer chez le notaire, etc. Il peut avoir accès à du financement, mais un certain délai s’avère également nécessaire. En outre, beaucoup d’investisseurs utiliseront systématiquement l’équité disponible sur leurs immeubles existants afin d’en acquérir d’autres, limitant la disponibilité de financement en cas d’imprévus. »

La SPIPB est prête à racheter les maisons

2017/01/09. « Une firme professionnelle d’évaluation sera donc mandatée afin d’établir la valeur de la propriété en fonction de l’évaluation municipale, du marché immobilier et de plusieurs autres facteurs. «Les propriétaires sont d’accord avec le choix de la firme qui se spécialise dans les secteurs ruraux et semi-urbains», indique Maurice Richard. »

La valeur des terres a connu une hausse de 800% depuis 20 ans

2017/01/09. « L’augmentation importante du prix des terres et, conséquemment, des taxes municipales, devient un réel enjeu pour l’avenir de la ferme familiale. Le revenu net des entreprises agricoles est de plus en plus accaparé par le coût des taxes. Avec cette réforme, le coût moyen des taxes pour les producteurs aura doublé en dix ans. »

Comment l’exemption pour résidence principale a changé pour 2017

2017/01/09. « Il est essentiel, aux termes de ces nouvelles règles et pour la plupart des propriétaires qui souhaitent bénéficier de l’ERP, qu’ils le demandent expressément en déposant une demande auprès du gouvernement pour l’année où la propriété a été vendue. »

Nouvelle démarche contre le projet d’aérodrome

2017/01/08. « Cette situation l’a amené à embaucher une firme privée d’évaluateurs. Le travail de ce spécialiste a débouché sur le constat que sa résidence avait une valeur moindre de 10% que par le passé. Ayant appris son geste, dix de ses voisins ont décidé de l’imiter. Une mise en demeure de payer la perte a été expédiée à Gestion DGNE. »

Utiliser un prêt privé pour vos flips

2017/01/08. « La plupart des prêteurs privés peuvent débourser l’argent en moins d’une semaine si votre dossier est bien préparé et que vous avez en main tous les documents requis par eux. Il se peut cependant qu’ils demandent un rapport d’évaluateur agréé s’ils ont un doute quant à la valeur actuelle ou future de votre projet. »

Statistiques de ventes résidentielles Centris® – Décembre 2016 – L’année 2016 se termine avec une hausse des ventes résidentielles à Montréal en décembre

2017/01/06. « À l’instar des résultats de novembre, on remarque en décembre une forte augmentation (32 %) des ventes de propriétés de 500 000 $ et plus », note Daniel Dagenais, président du conseil d’administration de la CIGM. « Par contre, il y a eu un repli des ventes de 10 % dans la gamme de prix de 200 000 $ à 300 000 $, ce qui est possiblement un premier signe des effets des derniers resserrements hypothécaires », ajoute Monsieur Dagenais. »

Un bâtiment de valeur historique à l’abandon

2017/01/05. «Je trouve scandaleux que l’administration municipale ait laissé tomber ce petit édifice», s’indigne Bernard Vallée, animateur en histoire, patrimoine et enjeux urbains chez Montréal Explorations. Selon ce dernier, l’immeuble situé en arrière de la caserne de pompiers de la rue Saint-Dominique, à l’angle des avenues Casgrain et Shamrock représente une importante tranche historique du quartier. Il s’agit en effet des anciens locaux du poste d’inspection des viandes du marché du Nord, construit en 1935. Sa valeur actuelle au rôle d’évaluation foncière est de 3 198 800 $. »

Grand Montréal : le marché immobilier favorise de plus en plus les vendeurs

2017/01/05. « En 2016, 39 926 maisons, copropriétés ou autres propriétés résidentielles ont été vendues dans la région métropolitaine, selon les données de la Chambre immobilière du Grand Montréal. Cela représente une hausse de 5 % par rapport à 2015. C’est la deuxième hausse consécutive après quatre baisses entre 2011 et 2014. »

Les usagers du GMF doivent payer le plein prix pour se stationner

2017/01/05. « Concernant le coût de stationnement des six hôpitaux de la région, il a été majoré selon différents facteurs, dont l’évaluation municipale et l’achalandage de chacun des sites. Trois niveaux de tarification sont en vigueur depuis septembre 2016, soit pour l’Hôpital de Chicoutimi, pour les hôpitaux de La Baie et Dolbeau, ainsi que pour ceux d’Alma, Roberval et Jonquière. »

Cominar a terminé l’année sous pression

2017/01/03. « À l’instar des autres fiducies immobilières, Cominar a perdu des plumes en réaction à la remontée des taux obligataires. Le phénomène a été exacerbé après l’élection de Donald Trump, qui prône des politiques budgétaires expansionnistes, ce qui risque d’attiser l’inflation et de provoquer, en réaction, de nouvelles hausses de taux. »

Décembre 2016

Immobilier: un cycle baissier qui se poursuit

2016/12/29. «Pour l’ensemble du Canada, on prévoit une baisse de 5 à 10 % du nombre de mises en chantier. Mais l’impact final est très incertain parce que les acheteurs touchés par les nouvelles mesures ne seront pas tous sortis du marché de façon permanente.»

Prévisions immobilières pour 2017 au Québec

2016/12/19. « Pour 2017, la hausse des ventes devrait être plus modérée que celle de 2016. Les prix devraient se maintenir en situation de faible croissance pour la province, mais dans certaines régions les prix pourraient diminuer légèrement. Le contexte démographique est défavorable aux régions plus éloignées où le nombre d’habitants est appelé à décroître. Par contre, ces régions risquent d’être moins fortement touchées par les resserrements hypothécaires que le grand Montréal puisque le prix des résidences y est généralement plus bas. »

Labeaume: De Belleval «recommence son cirque»

2016/12/19. « Même le président de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec a affirmé que l’évaluation de l’amphithéâtre avait «été faite selon les règles de l’art», a-t-il renchéri. «On est totalement légal. Ça appartient à la Ville de Québec. Ça ne sert à rien d’en parler. Les questions que vous me posez, ce sont les mêmes qu’il y a cinq ans, j’ai les mêmes réponses», a lâché M. Labeaume, visiblement excédé de devoir s’expliquer de nouveau sur cette entente. »

Corriger le tir

2016/12/19. « Une ville évolue. Et cette évolution exige des ajustements sur le plan de l’urbanisme, comme des modifications de zonages pour tenir compte de nouvelles réalités terrain. On en est là avec le centre de tir. D’autres maisons se construiront dans ce secteur. Le terrain où se trouve le centre de tir pourrait en accueillir également. La vente du terrain, dont l’évaluation municipale s’élève à 168 000 $, pourrait aider le centre à être relocalisé dans un endroit plus propice. »

Le ministre veut mettre fin à une guerre de chiffres qui oppose le provincial et l’UPA

2016/12/19. «En cordant mon bois en fin de semaine, je me suis dit qu’une avenue de solution intelligente serait de nommer un expert indépendant qui dirait c’est quoi les vrais chiffres (…) Quelqu’un qui n’est pas au gouvernement ni à l’UPA», a confié M. Paradis à l’occasion d’un entretien avec notre bureau parlementaire.

Une hausse de taxes limitée à 0,69% à Terrebonne

2016/12/18. « Ce nouveau budget et la définition du taux de taxation pour l’année 2017 a dû prendre en considération le nouveau rôle triennal d’évaluation, tel que l’Exige la Loi sur la fiscalité municipale du Québec. Ce nouveau rôle, applicable pour les années 2017, 2018 et 2019, précise la croissance de la valeur moyenne des propriétés résidentielles, industrielles, commerciales et agricoles, ainsi que des terrains vacants. «Le présent budget a été élaboré dans le contexte d’un nouveau rôle d’évaluation qui fait augmenter la valeur moyenne des propriétés de 6,17%, explique Stéphane Berthe, maire de Terrebonne.

La valeur des terres agricoles connaît une forte hausse à Coaticook

2016/12/17. « Par exemple, il y a cinq ans, une terre dans la Vallée pouvait être évaluée à environ 5000 $ à 6000 $ l’hectare. Aujourd’hui, on parle d’une valeur de 7000 $ à 8000 $. «Ces temps-ci, je vois même des transactions aller au-delà de cette marque. J’en ai vu une récente pour 8700 $ l’hectare, ce qui est relativement très élevé pour la région de Coaticook et, aussi, pour l’Estrie», estime le directeur général de la Financière agricole du Québec en Estrie. »

Le marché immobilier influencé par les aînés

2016/12/16. « En fait, la croissance de la population âgée de 75 ans et plus aura une influence marquée sur l’habitation, dépendamment des choix que fera cette tranche de la population, nuance Nicolas Bernatchez, analyste de marché à la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). »

Le Centre Vidéotron est évalué à 349,5 M$

2016/12/15. «Afin de déterminer la valeur du Centre Vidéotron, l’équipe de travail composée de cinq évaluateurs membres de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec a effectué la visite de tous les locaux de l’immeuble, a rencontré tous les intervenants, a analysé les documents pertinents, dont les ententes et les baux, et a consulté des conseillers juridiques spécialisés en évaluation», précise-t-on. »

Centre Vidéotron: De Belleval va contester le compte de taxes de Québecor

2016/12/15. « L’ancien directeur général de la Ville de Québec Denis de Belleval va s’adresser aux tribunaux pour que le gestionnaire du Centre Vidéotron, Québecor, paie des taxes foncières de plusieurs millions de dollars sur la valeur totale de l’amphithéâtre. »

Centre Vidéotron : une facture de taxes de 365 000 $ pour Québecor 

2016/12/15. « L’ancien directeur général de la Ville Denis de Belleval dit étudier la jurisprudence dans les dossiers similaires depuis des mois. Selon lui, il est faux de conclure que Québecor fait un usage exclusif de seulement quelques locaux. Il plaide que le gestionnaire est « l’utilisateur exclusif du bâtiment » et que son avis d’imposition devrait donc être plus élevé. C’est pourquoi il entend contester la décision. »

Amphithéâtre: compte de taxes de 365 000 $ pour Vidéotron

2016/12/15. « Le premier compte de taxes de Vidéotron à l’amphithéâtre s’élève à 365 000 $, a révélé la ville de Québec jeudi dans un communiqué. La ville taxe seulement 3 % de l’immeuble, soit celle dont l’entreprise détient l’usage exclusif. »

Québecor ne payera que 365 000$ de taxes pour le Centre Vidéotron

2016/12/15.  «De plus, des comparatifs avec des constructions comparables ont été réalisés. La valeur du Centre Vidéotron est le résultat d’une analyse complexe et poussée, encadrée par les normes de pratique professionnelle de l’Ordre et également par la Loi sur la fiscalité municipale et des règlements qui en découlent», poursuit M. Côté. »

Budget 2017 : légère baisse du taux de la taxe foncière à Louiseville

2016/12/15. « À compter du 1er janvier, Louiseville aura un nouveau rôle d’évaluation. Pour compenser la hausse de la valeur des propriétés, les autorités municipales ont décidé de baisser le taux de la taxe foncière générale, qui passe de 1,07 dollars à 1,06 par tranche de 100 dollars d’évaluation. »

Gel de taxes à Saint-Paulin 

2016/12/14. « Toutefois, le compte de taxes des citoyens pourrait quand même varier en raison d’un tout nouveau rôle d’évaluation. Si les commerces et les industries ont une évaluation à la baisse, le scénario est différent pour les fermes. Quant aux résidences unifamiliales, l’évaluation municipale varie d’une propriété à l’autre. »

Prévisions budgétaires à Sutton: les taux de taxes à la baisse

2016/12/14. «Les taux de taxes ont été abaissés pour balancer les effets du prochain rôle d’évaluation foncière, dont l’augmentation moyenne est de 2,6 %», confirme le maire Dandenault

Mine à ciel ouvert au cœur d’une ville : Le Comité de la zone sud de Malartic garde le cap sur la défense des droits citoyens et presse le gouvernement d’agir

2016/12/14. « La récente étude de M. Richard LaHaye, évaluateur agréé, inquiète le Comité de citoyens à ce sujet. Cette étude confirme que la valeur moyenne des maisons à proximité de la mine est parmi la plus faible de toute la région de la Vallée de l’Or. L’écart est considérable, avec une différence de 41 000$ à 70 000$ avec les municipalités voisines et de 50 000$ avec la moyenne régionale… »

Bond des ventes millionnaires au Québec

2016/12/14. « L’immobilier de luxe a enregistré une nouvelle année de hausse au Québec. Plus de 800 propriétés se sont vendues au-delà de 1 million de dollars en 2016, incluant le manoir lavallois de Céline Dion, qui a enfin trouvé preneur après des années sur le marché. Tour d’horizon. »

Banque de l’infrastructure: Montréal ou Toronto?

2016/12/13. « Les deux plus grandes villes du pays font un lobbying intense depuis l’annonce en novembre, par le ministre des Finances Bill Morneau, de la création de cette banque, qui fournira du financement à faible taux d’intérêt aux projets de construction de nouvelles infrastructures. »

Taxes impayées : des terrains appartenant au Massif du Sud, vendus

2016/12/13. « Lors d’une assemblée extraordinaire, les élus de la municipalité ont approuvé l’offre d’achat d’une compagnie à numéro de Québec. Le groupe met ainsi la main sur 59 terrains situés autour du Massif pour 1,4 million de dollars, soit la moitié de l’évaluation municipale. »

Présentation du nouveau programme Accès Famille

2016/12/12. « Le programme Accès Famille régit par la Ville de Québec vise à aider les jeunes couples à acquérir leur première propriété, et maintenant, même s’ils n’ont pas d’enfant, par une mise de fonds sans intérêts de 5 %. »

Bulletin Les Affaires-JLR: Des ventes immobilières en hausse

2016/12/12. « La ville de Brossard se distingue particulièrement avec une forte hausse du nombre de ventes d’unifamiliales sur 12 mois (+16%). Les prix ont également connu une grande progression avec un gain de 4 %. En ce qui concerne les copropriétés, la croissance du marché est un peu moins impressionnante pour Brossard. Les ventes augmentent considérablement sur 12 mois (+10 %), par contre, elles ont reculé en novembre (-8%). De plus, les prix ont légèrement diminué. »

Canadian Malartic présente le bilan de son Guide de cohabitation

2016/12/09. « Le groupe de travail a également présenté un rapport d’analyse du président de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, Richard Lahaye, qui conclut qu’il est possible pour les propriétaires du quartier sud de vendre leur propriété et de se reloger dans une résidence comparable dans la MRC. »

Évaluations foncières plus fréquentes au Nouveau-Brunswick grâce à des photos aériennes

2016/12/09. « Ces images permettent aux évaluateurs de faire leur travail dans le confort des bureaux de Service Nouveau-Brunswick. Les évaluateurs peuvent mesurer les aires de surface et les distances entre les propriétés à l’aide des photographies et d’un programme informatique. »

Légère hausse du budget de la MRC de la Haute-Yamaska

2016/12/07. « Un peu plus de 13 136 $ seront ajoutés au service d’évaluation municipale, dont les coûts atteindront environ 378 000 $ en 2017. »

Monde municipal : Québec met fin aux « créatures du gouvernement »

2016/12/06. « Autre exemple, les municipalités auront davantage d’autonomie pour aménager leur territoire, soit plus de marge de manœuvre en matière d’urbanisme et de zonage. En plus, le seuil minimal requis pour octroyer un contrat sans appel d’offres passe de 25 000 $ à 100 000 $. »

Maison verte imprimable en 3D : bientôt possible!

2016/12/06. « Construire une maison verte avec une imprimante 3D pour la moitié du prix d’une résidence traditionnelle? C’est l’objectif ambitieux de Print our home. L’organisme sans but lucratif espère bâtir la première dès l’an prochain! »

Prêts hypothécaires: deux tendances se dessinent pour 2017

2016/12/06. « La BN a donc décidé de garder un pied dans le réseau. Elle cesse seulement d’y vendre ses produits sous sa marque. Dorénavant, elle travaillera avec un sous-traitant, Paradigm Quest, qui émettra pour la banque des hypothèques de marque Merix. La banque se déleste ainsi de tout ce qui touche la souscription et le service (et des employés pour le faire). Elle se contentera d’apporter le financement. »

19 Tours des Canadiens projetées autour du DIX30

2016/12/06. « Le groupe Champlain-Brossard, assez peu connu, entend profiter de la construction de la gare terminale du REM pour densifier au maximum ce terrain agricole. À l’heure actuelle, la Caisse souhaite y construire une gare, un terminus d’autobus, des ateliers d’entretien et 3000 places de stationnements. La Caisse rejette toutefois la suggestion du consortium et s’oppose catégoriquement à toute construction résidentielle autour de la gare Rive-Sud du REM. L’entreprise Champlain-Brossard –déjà propriétaire des terrains– rétorque qu’il s’agit là d’un pur “gaspillage” pour un terrain aussi stratégiquement situé. »

La Ville toujours en négociation avec les propriétaires du Studio Sex

2016/12/06. « Les bâtiments déjà acquis en octobre dernier par la Ville de Sherbrooke auraient engendré des coûts de 1 950 000$. Parmi eux, on retrouve le Pub irlandais, l’ancien Pap’s et l’Hôtel Wellington. Si une entente n’a pas lieu entre Sherbrooke et le Studio Sex, un évaluateur agréé procéderait à l’évaluation de la propriété si un débat devait avoir lieu devant le Tribunal administratif du Québec. Le montant d’argent serait revu à ce moment. »

Le marché immobilier toujours en effervescence à Montréal

2016/12/06. « Les ventes résidentielles ont continué de progresser à Montréal au mois de novembre, avec une 20e hausse mensuelle depuis 21 mois et le meilleur mois de novembre depuis 2011. Le nombre de ventes résidentielles en novembre 2016 (3008) est de 9 % supérieur aux ventes de novembre 2015, selon les données provinciales Centris des courtiers immobiliers, dévoilées mardi pour le marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. »

Moisissures, murs endommagés et dégâts d’eau: visite de la maison d’enfance d’Eugenie

2016/12/03. «Le fait d’avoir une maison insalubre dans un quartier cossu affecte fortement la valeur des maisons environnantes, croit l’évaluateur agréé Richard St-Onge. «Plus la maison vaut cher, plus les acheteurs sont exigeants sur la qualité de l’environnement. Donc, une maison dilapidée dans le voisinage a un effet important sur la valeur de vente et l’intérêt des maisons autour», analyse le professionnel du Groupe Casa. »

Peu de concurrence dans le monde des firmes d’évaluation foncière, dit l’UMQ

21016/12/02. « Le caucus des cités régionales de l’Union des municipalité du Québec (UMQ) s’inquiète du peu de concurrence dans le monde des firmes en évaluation foncière. Une étude réalisée cette année par l’organisation démontre que régulièrement, une seule entreprise, parfois deux, soumissionnent lors d’appels d’offres publics. Conséquence : la facture est de plus en plus salée pour les contribuables. »

Encore peu d’acheteurs étrangers à Montréal

2016/12/01. « Au cours des prochains mois, a noté M. Cortellino, il faudra surveiller l’impact d’une nouvelle liaison d’Air Canada entre Montréal et Shanghai en février 2017. « Ça pourrait être un élément de plus dans l’équation, qui permettrait à Montréal d’attirer d’autres investisseurs étrangers au cours des prochains mois. » D’ici là, les transactions étrangères en novembre et en décembre représenteront probablement encore 1 % de l’ensemble, a-t-il avancé. »

Novembre 2016

Les contribuables ont payé une partie du loyer d’un cabinet d’avocats

2016/11/30. « Nouvelles révélations sur la Société immobilière du Québec (SIQ). Pendant six ans, le gouvernement a payé une partie du loyer du cabinet d’avocats Heenan Blaikie à Québec, a appris Radio-Canada. Une clause en ce sens a été consentie par la SIQ au moment de la vente de Place Québec au groupe SOLIM-Accurso. »

SIQ: Lisée et Legault dénichent un rapport confidentiel

2016/11/29. « Nous comprenons de l’opinion légale obtenue par la SIQ que cette dernière aurait pu reprendre les immeubles, car les acquéreurs étaient en défaut. D’un point de vue purement financier, récupérer ces immeubles aurait été une bonne décision », affirme le rapport. La SIQ aurait pu conserver les 53 millions déjà payés et revendre les immeubles au prix du marché, plus élevé que le prix de vente convenu. L’opération aurait rapporté un total de 100 millions, selon le PQ.

Le taux d’inoccupation s’améliore dans la région

2016/11/29. « Selon l’Enquête annuelle sur les logements locatifs réalisée en octobre par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le taux d’inoccupation est passé de 1,9 à 2,6 % à Amos, de 3 à 3,1 % à Rouyn-Noranda et de 1,8 à 3,1 % à Val-d’Or en un an. Le taux d’équilibre est fixé à 3 %. »

Conservation du patrimoine à caractère religieux – Le ministre Luc Fortin annonce près de 3 M$ pour la réalisation de neuf projets de restauration dans la région de Montréal

2016/11/29. « En 2016-2017, le gouvernement a accordé un montant de 10 M$ pour la restauration de 55 biens meubles et immeubles à caractère religieux situés à travers le Québec. Cette somme sert à la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations, ainsi qu’à la restauration d’un orgue et de cinq œuvres d’art. »

Prix des loyers: plus chers à Québec qu’à Montréal

 2016/11/28. « Les prix affichés des loyers sont plus élevés à Québec qu’à Montréal, indique la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Des données publiées lundi soulignent que c’est à Québec que les loyers sont les plus chers dans la province. »

«L’effet Trump» sur les taux d’intérêt

2016/11/26. « Cette hausse anticipée de l’inflation se traduit par une hausse des taux d’intérêt obligataires qui engendre un effet domino sur les autres taux d’intérêt dans l’économie, y compris sur les taux d’intérêt hypothécaires », souligne la FCIQ. »

Un marché en attente d’une transaction majeure

2016/11/25. « De plus, leurs locataires détiennent des baux de longue durée», indique Sylvain Leclair, vice-président du Groupe Altus. Des conditions auxquelles répondait justement Le Nordelec avant qu’il ne change de main. Au moins huit acheteurs étaient en lice pour cet immeuble loué à plus de 75 % au moment de la vente. »

Harnois Groupe pétrolier se lance dans l’immobilier pour générer des liquidités

2016/11/24. « Les récentes transactions d’importance en immobilier commercial au Québec ne sont pas l’apanage que des gros acteurs institutionnels. Deux des dix plus importantes acquisitions de notre classement 2015-2016 (la 4e et la 8e) ont été réalisées par la nouvelle division immobilière d’Harnois Groupe pétrolier, créée il y a un an. »

Radio-Canada vend sa maison au Groupe Mach, Broccolini lui en construira une nouvelle

2016/11/23. « La réaction du Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC-CSN) n’a pas tardé. Sitôt l’annonce faite, les dirigeants syndicaux ont reproché à la haute direction du diffuseur d’avoir « manqué de clarté et de transparence depuis le début du processus de la vente de la Maison de Radio-Canada, à Montréal ». Le SCRC-CSN cite également un article du Journal de Montréal dans lequel il est allégué que « le courtier choisi pour cette opération est intimement lié au Parti conservateur », comme le dit le communiqué du syndicat. »

Nouveau projet immobilier de 200 millions $ au centre-ville de Montréal 

2016/11/23. « Développé par le groupe Cogir immobilier et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, il comprendra une tour de 39 étages comprenant 335 logements et 140 condos, un hôtel de 200 chambres réparties sur 10 étages et un immeuble de 5 étages qui abritera 90 000 pieds carrés d’espaces commerciaux et de bureaux. Le projet changera considérablement le paysage du quartier international de Montréal : à l’heure actuelle, le terrain, situé devant la place Jean-Paul Riopelle, est occupé par un immeuble désaffecté qui abritait autrefois Fourniture d’hôtellerie Pascal et un stationnement en plein air. »

5 erreurs les plus communes lors de la mise en marché*

2016/11/22. « En 2015, selon la FCIQ il y aurait eu seulement 3,7 % de surenchères sur les maisons unifamiliales et 2,8 % sur les condos dans la région de Montréal. Il est donc essentiel de vendre au prix le plus juste possible, car il n’y a presque pas de surenchères au Québec. Regardons ensemble les cinq erreurs les plus communes commises par les vendeurs lorsqu’ils déterminent la mise à prix de leur immeuble. »

*La façon la plus sûre pour éviter les erreurs quant à la valeur marchande d’une propriété est de faire affaire avec un professionnel de l’évaluation, membre en règle de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

La SCHL évoque des mises de fonds minimales plus élevées pour les habitations

2016/11/21. « Le patron de l’agence fédérale du logement croit que les autorités réglementaires devraient envisager de soulever le plafond de la mise de fonds minimale exigée lors de l’achat d’une habitation pour favoriser l’abordabilité et réduire le risque au système financier. »

Hypothèque: faut-il se préparer à dire adieu aux bas taux d’intérêt?

2016/11/18. « Bien qu’on soit loin des scénarios catastrophiques évoqués par la SCHL cette semaine, le poids de Donald Trump ne se fait pas moins déjà sentir sur le marché hypothécaire. Pour rester dans la métaphore maritime, j’ai l’impression que les amarres usées qui nous accrochaient aux taux d’intérêt historiquement bas ont finalement cédé. »

La SCHL se dit capable d’encaisser des chocs importants

2016/11/18. « Dans le cas précis d’une hausse soudaine des taux d’intérêt, une perspective qui pourrait causer des maux de tête aux ménages surendettés et vulnérables à des variations soudaines, l’impact aurait pour effet d’entraîner une perte cumulative de plus de 1,1 milliard sur la période 2017-2021. Dans ce scénario, les taux hypothécaires grimperaient de 2,4 % (100 points de base dans un trimestre de 2016 et 140 points dans un trimestre de 2017), le taux de chômage passerait à 11,3 % et les prix de l’immobilier chuteraient de 30 %. »

Québec vérifiera l’ensemble de ses baux*

2016/11/16. « À La Presse, le ministre des Finances Carlos Leitao a indiqué hier que la démarche avait été entreprise par la Société québécoise des infrastructures et que l’organisme pourrait solliciter l’appui d’un vérificateur externe si c’était jugé nécessaire. « C’est l’ensemble des engagements qui sera vérifié », a souligné M. Leitao, qui avait éludé la question à l’Assemblée nationale. Ces baux seront évalués sous deux angles : le processus d’attribution du contrat et le réalisme du coût locatif exigé par rapport au marché local, a-t-on appris par ailleurs. »

*Suite à l’annonce du ministre des Finances Carlos Leitao, l’OEAQ souscrit au projet de vérification des 960 baux signés par la Société immobilière du Québec, confiant dans la qualité des services professionnels rendus par ses membres. C’est avec intérêt que nous suivrons attentivement et activement le déroulement du mandat. À cet effet, nous tenons à souligner l’importance que cet exercice soit réalisé par des évaluateurs agréés, experts en la matière. Rappelons que l’Ordre des évaluateurs agréés regroupe plus de 1 000 membres dont près de 20 % exercent en gestion immobilière. À cet effet, n’hésitez pas à consulter le « Profil de compétences des gestionnaires immobiliers » : http://oeaq.qc.ca/…/…/03/Profil-de-competences-gest-immo.pdf.

 Des expropriés mécontents, 21 dossiers réglés

2016/11/15. « Le dossier de la voie de contournement d’Isle-Maligne progresse. Si au total, 21 dossiers d’acquisitions de terrains ou résidences ont été complétés, quelques 9 dossiers d’expropriation du côté de la Route 172 sont fortement contestés par les propriétaires insatisfaits du montant offert par le ministère des Transports du Québec. La date d’échéance est le 1er mai 2017 pour trouver un terrain d’entente et quitter les lieux. »

Un notaire à bas prix radié à vie

2016/11/14. « Or, pour réaliser ce travail titanesque, Jean-Manuel Estrela a multiplié les infractions déontologiques. Sa méthode miracle : diviser toutes les étapes de son travail et déléguer les tâches exclusives à sa profession à des employés. Par exemple, son adjointe a utilisé un nombre « extrêmement élevé » de fois sa signature électronique pour authentifier les actes notariés en son absence, un « cas exceptionnel » selon le comité de discipline. Aussi, les clients signaient parfois des documents sans rencontrer M. Estrela, une autre entorse au code déontologique. »

Immobilier: 10 bonnes raisons de ne pas investir en immobilier

2016/11/14. « Combien de gens de votre entourage souffrent d’«excusite aigüe»? Nombreux sont ceux qui viennent me voir en prétextant une multitude d’excuses pour ne pas passer à l’action. Ils se justifient de mille et une façons et croient dur comme fer qu’ils ont raison. Ils sont en mode excuses au lieu d’être en mode solutions. C’est typique de ceux qui ne passent pas à l’action et qui passent leur vie à la rêver. »

Des Américains magasinent leur maison au Canada

2016/11/11. « Mais au moment du déclin de l’empire américain, on voit une croissance du rêve canadien », observe Patrice Groleau, PDG de McGill Immobilier, spécialisé dans la vente de condos, aussi associé de l’agence haut de gamme Engel & Völkers. »

Rôle d’évaluation foncière 2017-2018-2019: une hausse modérée de 6,3 % à Lévis

2016/11/10. « À Lévis, le nouveau rôle d’évaluation foncière 2017-2018-2019 a enregistré une hausse moyenne des valeurs de 6,3 %. C’est beaucoup moins que les augmentations respectives de 19,5 % et de 29 % figurant dans les deux rôles précédents. »

Bulletin Les Affaires-JLR: Pour la première fois en 2016, le nombre de transactions diminue

2016/11/09. « Terrebonne et Brossard font particulièrement bonne figure dans le secteur de l’unifamiliale. Les ventes et les prix augmentent en octobre et sur 12 mois pour ces deux villes. Il s’agit d’une hausse des transactions sur 12 mois de 16 % pour Brossard et de 12 % pour Terrebonne. Au Saguenay, la situation est plus difficile en ce qui a trait aux unifamiliales avec une diminution du prix médian de 1 % sur 12 mois et un repli des ventes de 2 %. De plus, les résultats pour octobre ne sont pas encourageants avec des baisses encore plus marquées. »

PLQ immobilier

2016/11/08. « Au Directeur général des élections du Québec, on note que rien n’interdit qu’un parti fasse un gain en capital. Ces « associations personnifiées » (terme de l’article 2274 du Code civil) peuvent avoir des revenus autonomes. L’univers des partis politiques est toutefois très réglementé, tant sur le plan des dépenses que des revenus. Pour obtenir, à coup de 100 $ (montant maximal admissible aujourd’hui), des revenus équivalents au gain en capital libéral de 2015, tout parti aurait dû déployer un effort surhumain de financement politique. Depuis la loi Drainville de 2013, les partis sont devenus accros à l’argent public : autre raison de tirer ces questions au clair. »

Nouvelles règles hypothécaires: les conséquences pour l’investisseur immobilier

2016/11/07. « Observateurs et chroniqueurs y sont allés de leurs prédictions sur les conséquences qu’auront sur le marché les nouvelles exigences annoncées par Ottawa. Il a y eu une quantité impressionnante de désinformations et vous avez été nombreux à me questionner sur le sujet. Voici donc ma vision de la chose d’un point de vue d’un investisseur. »

Dur dur de vendre une maison avec pyrrhotite à Trois-Rivières, malgré un taux négligeable

2016/11/07. « Même s’il n’y a pas de tendance ferme, le prix de vente baisse souvent de 20 % par rapport à l’évaluation municipale lorsqu’il y a présence de pyrrhotite. »

Hausse de la valeur des maisons et baisse de taxes à Beauharnois pour 2017

2016/11/02. « Un nouveau rôle d’évaluation affichant une hausse moyenne de 9 % de la valeur des immeubles résidentiels servira au calcul de l’impôt foncier à Beauharnois en 2017. Le conseil dirigé par le maire Claude Haineault ajustera le tir pour assurer une baisse du compte de taxes. »

Trouver la sortie de son commerce

2016/11/01. « L’évaluateur agréé conseille normalement de planifier une vente cinq ans à l’avance afin de rendre l’entreprise plus attrayante. Dans le cas de Thérèse, cependant, il suggère de ne pas attendre. Les chiffres sont en baisse et elle ne semble pas motivée à les redresser. « Elle devrait trouver rapidement une acheteuse et la faire participer à la relance. »

Octobre 2016

L’effet collatéral des nouvelles règles hypothécaires

2016/10/29. « Aux États-Unis, avant l’éclatement de la crise des subprimes, l’Association des banquiers hypothécaires calculait que le taux de défaut de paiement sur les prêts immobiliers était de 4,95 % à la fin de 2006, non loin de la norme des années précédentes. Mais cette donnée renfermait un taux de défaut atteignant 13,3 % parmi les ménages américains à haut risque de solvabilité. L’encours des prêts dans ce segment à haut risque comptait pour 35 % des titres hypothécaires émis, contre à peine 13 % trois ans plus tôt. »

Le marché immobilier se resserre à Montréal

2016/10/28 « La plupart des marchés canadiens de l’habitation sont surévalués, mais les signes de surchauffe demeurent faibles à Montréal. Le vent à l’avantage des acheteurs est cependant en train de tourner. C’est ce que révèle un rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui précise cependant que depuis le deuxième trimestre de 2015, le rythme des ventes est plus élevé et les nouvelles inscriptions de maisons à vendre reculent. »

Immobilier: à quoi s’attendre en 2017?

2016/10/26. « Alors que les effets de l’imposition d’une nouvelle taxe immobilière à Vancouver commencent à peine à se faire sentir et que les nouvelles règles hypothécaires annoncées par Ottawa viennent juste d’entrer en vigueur, difficile de prédire à quoi ressemblera le marché immobilier canadien en 2017. La firme PricewaterhouseCoopers (PwC) y va de quelques prédictions dans un rapport qui sera publié aujourd’hui, au terme d’un vaste sondage dans l’industrie. »

Les cinq leçons de Verdun

2016/10/26. « La rue Wellington va bien. Tellement bien qu’elle manque de locaux pour accueillir les nouveaux projets. On ne fait pas la queue pour louer, mais presque. Le taux de commerces vides est de 5 %. Un pourcentage très bas, surtout si on le compare à Saint-Denis (18 %), Ontario (12 %) ou Sainte-Catherine Est (25 %). D’autres rues, comme la Plaza St-Hubert, refusent de dévoiler leur taux d’inoccupation. On se doute que ça ne doit pas être bon. »

Well inc. : le prix des loyers inquiète

2016/10/25. « Heureusement, notre loyer est signé jusqu’en 2020… », lance Étienne Bélanger-Caron, directeur de la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue, qui loge au coin King et Wellington. « Il y a une forme de sécurité pour le moment pour notre organisme. » « Mais nous espérons qu’il n’y aura pas de bulle spéculative extraordinaire s’il y a hausse de la valeur immobilière au centre-ville. C’est certain que nous ne pourrions absorber une hausse importante du prix des loyers. »

Rénovation : où investir pour vendre ?

2016/10/24. « L’acheteur va évaluer le coût et le déduire du prix d’achat », souligne Jean Lamothe, évaluateur agréé chez Immoval. Et peut-être même plus ! « S’il faut pieuter le bâtiment, par exemple, et que ça coûte 60 000 $, vous allez probablement la vendre 100 000 $ de moins, illustre M. Goudreau. Les gens calculent qu’ils vont se donner le trouble de le faire. » S’il s’en occupe, le propriétaire récupérera donc son investissement et vendra beaucoup plus facilement. Une cuisine et une salle de bains au goût du jour attirent l’attention des acheteurs. « On ne se trompe pas en investissant dans l’amélioration de ces pièces », lance spontanément Katherine Prince, courtière immobilière agréée chez RE/MAX Platine. « Ce sont des éléments très payants, on peut récupérer près de 100 % de l’investissement », renchérit Pierre Goudreau, évaluateur agréé au Groupe Eximmo. »

Immobilier : bâtir votre équipe de rêve pour mieux réussir

2016/10/24. « Voici une liste non exhaustive des membres qui devraient composer cette équipe. Notez qu’ils ne sont pas présentés en ordre d’importance, chacun a une valeur inestimable et doit être considérés comme un élément essentiel de votre « chaîne de la réussite »

Le logement communautaire fait l’unanimité en Gaspésie

2016/10/24. « Selon le maire de la Ville de Gaspé, M. Daniel Côté, l’implication des communautés locales représente une grande force du logement communautaire : « Ces projets d’habitation sont le fruit de la mobilisation des villes, des élus, des organismes communautaires, des GRT, des offices municipaux d’habitation et de citoyens qui coopèrent pour bâtir des milieux de vie de qualité, adaptés aux besoins des gens.»

Près d’un local sur dix est vide sur les rues Saint-Dominique et Racine

2016/10/23. « Les rues Saint-Dominique et Racine des arrondissements Jonquière et Chicoutimi ont de la difficulté à attirer les commerçants. Si on en croit une récente étude, c’est près de 10 % des locaux commerciaux qui seraient vacants sur ces deux artères. «Rendu à 10 %, c’est un seuil où on commence à se poser des questions, surtout en comparaison avec d’autres régions», constate Christian-Pierre Côté de la firme Côté Conseil Immobilier. »

Ottawa songe à mettre fin à la garantie à 100% de la SCHL

2016/10/21. «  Ottawa songe à ce que les prêteurs hypothécaires privés – principalement les banques et institutions financières – commencent à absorber une partie de la facture des défauts de paiement, ce qui leur donnerait une incitation supplémentaire à mieux gérer le niveau de risques des prêts. « L’adoption d’approches de partage des risques différentes pourrait faire en sorte que les prêteurs soient plus sensibles à des facteurs de risque sur prêt différents pendant la durée d’un prêt », indique le ministère fédéral des Finances dans un document de consultation. »

Inconduite sexuelle chez les médecins: Québec envisage sévir

2016/10/20. « Elle a ajouté qu’un autre projet de loi est en préparation pour moderniser le Code des professions en matière de « justice disciplinaire », un volet qui concerne les sanctions imposées aux professionnels pris en défaut. L’Office des professions travaille sur ce « chantier » depuis un moment déjà. « J’ai demandé à l’Office de voir si on est assez avancés pour devancer ce qu’on avait prévu. Est-ce qu’on peut profiter du projet de loi 98 et ajouter des mesures qui seraient peut-être plus sévères ? […] Sinon, on est quand même dans un chantier. Parce que, oui, au niveau de la justice disciplinaire, il y a lieu de moderniser les façons de faire, peu importe l’ordre. » Elle n’a pas donné d’échéancier pour le dépôt de cet autre projet de loi. »

Les années d’élections, mauvais millésime pour l’immobilier?

FRANCE. 2016/10/20. « Interrogés par la banque, 400 professionnels sont aussi de son avis: 53% d’entre eux estiment en effet que l’élection devrait avoir un impact plutôt négatif sur le marché. Pourtant, une autre étude, réalisée cette fois par le conseil en investissement John Lang LaSalle, démontre qu’en matière d’immobilier commercial, les élections n’ont… aucune influence. Les volumes dépendent avant tout des conditions financières (en clair, des taux d’intérêt bas) et de la tendance économique générale. »

L’avenir est aux résidences pour aînés

2016/10/19. « Selon Christian-Pierre Côté, directeur chez CCIMMO, une firme d’évaluateurs agréés, le boum immobilier pour les résidences pour aînées est déjà bel et bien commencé. «On est au début du développement. Pour les appartements standards, les taux de rendement sont présentement à 6 % ou moins. Cela donne peu de profitabilité aux propriétaires. Alors qu’il y a un risque en hausse au niveau de la vacance. La SCHL démontre que l’inoccupation est en hausse. Dans les résidences pour personnes âgées, les dernières analyses démographiques montrent qu’il y a un afflux de clientèle. Les rendements sont plus intéressants», indique-t-il. »

Quel impact pour les nouvelles règles hypothécaires?

2016/10/19. « L’analyste a calculé que le rehaussement des critères d’admissibilité à un prêt assuré, pour une propriété moyenne, équivaut à une diminution de 39 % à 33 % de l’amortissement brut de la dette. Or, en se basant sur les données de la SCHL, il estime que 23 % des emprunteurs hypothécaires assurés se situent aujourd’hui dans cette zone critique. »

Consultez notre communiqué à ce sujet : L’Ordre des évaluateurs agréés du Québec salue les nouvelles mesures de contrôle sur les prêts hypothécaires mais…

Farnham, future terre d’accueil des microhabitations

2016/10/19. «Le site devrait accueillir une maison modèle avant la fin de l’année en cours ou au tout début de 2017. Les premières installations sont prévues pour mai prochain», précise Sylvain Nadeau, président de Maisons Confort Design. Les terrains et les maisons usinées – offertes en quatre modèles – seront livrés clé en main avec gazon, clôtures et asphalte. Le développement résidentiel sera par ailleurs desservi par le réseau municipal d’aqueduc et d’égouts. Une garderie (Les Dinos Rigolos) et un complexe sportif intégrant terrain de balle, terrain de soccer et patinoire quatre saisons se trouvent également à proximité du site (environ 700 pi.). »

Les rues commerciales de Québec sont en demande

2016/10/19. « Dans le secteur industriel, le coup de sonde de Côté Conseil Immobilier révèle que les locaux sont aussi très rares avec un taux d’inoccupation de 3,6 % dans la région. Certains parcs industriels de Québec affichent d’ailleurs presque complet. Un signe, d’après M. Côté, qu’il y a en ce moment un immense besoin de locaux industriels à Québec et à Lévis. »

L’homme le plus riche d’Europe achète sur la rue Sainte-Catherine

2016/10/18. « À 41,8 millions, le prix payé fait écarquiller les yeux des experts du marché immobilier montréalais. L’évaluation municipale fixe à 20,9 millions la valeur de l’immeuble. « Le taux de rendement équivaut à 5 %, ce qui est vraiment bas pour Montréal, sans toutefois être un record », dit Étienne Guindon, directeur, recherche et évaluation des propriétés commerciales, au Groupe Altus. »

La montréalaise Monit acquiert 100 % de la Tour Scotia

2016/10/18. « Selon l’acte notarié, Monit a payé 79 millions pour 51,294 % de l’immeuble au vendeur Banque Scotia. C’est Monit qui détenait les autres participations. Ce prix donne une valeur de 154 millions à la tour de 27 étages inaugurée en 1991. L’évaluation municipale est établie à 115,8 millions. »

Pharmaciens: la ministre Charbonneau muette

2016/10/18. «Les pharmaciens ont un ordre (professionnel)», a répondu Mme Charbonneau alors qu’elle marchait d’un pas pressé vers le Salon bleu. L’Ordre des pharmaciens peine à endiguer les méthodes de certains de ses membres qui n’hésitent pas, selon lui, à contourner les règles déontologiques et réclame des pouvoirs supplémentaires du gouvernement. »

Pourquoi acheter étant jeune?

2016/10/16. « Plusieurs vous diront de ne pas acheter de maison ou d’immeubles à revenus, car cela requiert une grosse mise de fonds: «Tu dois payer les taxes municipales, les frais d’entretien, etc.» J’en conviens que devenir propriétaire n’est pas pour tout le monde. Il y a cependant l’envers de la médaille qui rend l’immobilier un excellent investissement, surtout pour les jeunes. »

Rachat de Cliffs: 16 millions $ en jeu pour Sept-Îles

2016/10/13. « La Ville de Sept-Îles pourrait perdre gros dans l’achat par Québec des actifs miniers de Cliffs Natural Resources dans le secteur de Pointe-Noire. Dans le pire scénario, la municipalité craint devoir se priver de plus de 16 millions $ d’ici 2018. »

Les ventes résidentielles ont progressé en septembre

2016/10/14. « Selon l’économiste en chef de l’ACI, Gregory Klump, les effets sur les acheteurs d’une première maison auront des répercussions sur d’autres segments du marché du logement. «Les acheteurs d’une première maison sont favorables à la vague de maisons qui changent de main, ce qui fait d’eux le pivot du marché de l’habitation», a affirmé M. Klump dans le même communiqué. »

La hausse des ventes de propriétés résidentielles se poursuit

2016/10/13. « En 2017, cette reprise pourrait être difficile à maintenir avec les nouveaux resserrements annoncés par le ministre des Finances, Bill Morneau. Une mesure en particulier risque de toucher le marché immobilier du Québec. En fait, à partir du 17 octobre, les hypothèques assurées devront faire l’objet d’une simulation de crise des taux d’intérêt hypothécaires. »

Rôle d’évaluation : les propriétés valent encore plus à Mont-Tremblant

2016/10/12. « Pour l’instant, le maire Luc Brisebois ne s’avance pas trop à ce sujet. « Il n’y aura pas une grosse augmentation cette année », s’est-il contenté de dire. Il s’est dit néanmoins satisfait de cette faible variation, qui permettra d’éviter une hausse vertigineuse, et a salué le travail des évaluateurs de la MRC. « Ils nous ont communiqué le nouveau rôle d’évaluation le 15 septembre. Ça c’est parfait, on va pouvoir planifier longtemps d’avance le prochain budget », a-t-il déclaré. »

Déménagement d’écoles de danse et de musique : les Sœurs du Bon-Conseil déplorent d’être mises de côté

2016/10/11. « Par ailleurs, la Ville n’aurait jamais analysé sérieusement la proposition des religieuses, selon les responsables du dossier. « Tu n’es pas dans le centre-ville, alors que nous autres on pense qu’on est au cœur du centre-ville ici, indique l’évaluateur agréé et consultant pour la congrégation, Pierre Doré. Je pense que c’est l’argument le plus frappant pour nous sortir du potentiel de location pour ces services-là. »

Le marché immobilier de Sept-Îles tourne au ralenti

2016/10/08. « La revente de maisons est lente à Sept-Îles depuis le début de 2016, avec les caractéristiques propres à un marché d’acheteurs. Les 91 transactions compilées sur 9 mois représentent la moitié des reventes totales de l’an dernier. Les prix obtenus atteignent 90 % de l’évaluation municipale. À Baie-Comeau, les transactions sont conclues tout près de la parité (98 %) avec l’évaluation. »

Ottawa renforce les exigences hypothécaires et les règles pour les étrangers

2016/10/03. « Le gouvernement fédéral éliminera en ce sens des échappatoires fiscales liées au gain de capital sur la vente d’une résidence principale. Il souhaite ainsi corriger une lacune dans la fiscalité qui permet aux étrangers d’acheter une maison au Canada et de réclamer par la suite une exemption de taxes sur sa vente en la déclarant comme résidence principale. »

Consultez notre communiqué à ce sujet : L’Ordre des évaluateurs agréés du Québec salue les nouvelles mesures de contrôle sur les prêts hypothécaires mais…

Conseil de discipline des ordres professionnels: une ex-présidente dessaisie de tous ses dossiers

2016/10/02. « L’ex-présidente de conseil de discipline Diane Larose frustrait depuis des années les ordres professionnels par son incapacité chronique à rendre jugement dans un délai raisonnable, accumulant parfois jusqu’à six ans de retard pour des causes simples. L’avocate retardataire a finalement été dessaisie de tous ses dossiers cette année, a appris La Presse. Un coup de massue asséné par une nouvelle instance créée par Québec pour réduire les délais. »

Septembre 2016

Chaudière-Appalaches : un regroupement en évaluation municipale. Les évaluateurs agréés, une denrée rare

2016/09/29. «L’évaluation municipale est la principale source de revenus des localités rappelle le directeur général de la MRC Beauce-Sartigan, Éric Paquet. «Il est important d’avoir l’évaluation la plus précise. C’est une question d’équité entre les municipalités et surtout envers le contribuable.»

Immobilier: des temps durs qui rappellent les années 90

2016/09/28. « Les temps sont durs pour le marché des copropriétés. Avec une forte proportion de logements invendus, «on a l’impression de retourner dans les années 90.» Le constat a été tracé mercredi par Alain Roy, expert en immobilier du Groupe Altus, au bénéfice de quelque 150 convives du milieu des affaires réunis au dîner-causerie de l’Insitut de développement urbain du Québec, au Château Laurier. »

Trois stations supplémentaires et des critiques acerbes

2016/09/27. « La filiale CDPQ Infra de la Caisse de dépôt, maître d’œuvre du projet de 5,5 milliards, le plus important des 50 dernières années en transports en commun à Montréal, va relier le REM au métro McGill par un couloir souterrain, au métro Édouard-Montpetit par des ascenseurs ultrarapides et au bassin Peel par une nouvelle station construite sous l’eau avec des sorties des deux côtés. »

Évaluation foncière: Bromont connaît une croissance fulgurante

2016/09/24. « Jean-Pierre Cadrin, l’évaluateur agréé embauché par la Ville pour la révision du rôle à venir, a d’ailleurs confirmé que la richesse foncière de Bromont est la plus élevée de la MRC Brome-Missisquoi, regroupant notamment Cowansville, Lac-Brome et Sutton. »

Hausse du marché de l’immobilier en Abitibi-Témiscamingue

2016/09/24. « Le marché immobilier de l’Abitibi-Témiscamingue connait une hausse importante. 838 maisons se sont vendues de août 2015 à août 2016, soit une augmentation de 14 %. »

Comment la gestion immobilière peut-elle être un métier passionnant ?

FRANCE – 2016/09/24. « Voici une question qui prête à sourire quand on connaît le quotidien de notre métier ! En tout cas une question à laquelle on ne trouve pas de réponse évidente…
Nous avons pourtant vu apparaître le terme de property manager dans les années 2000, essayant par la même occasion de valoriser la gestion dans la chaîne immobilière. »

Projet de loi n°98 – Loi modifiant diverses lois concernant principalement l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel – La Fédération des cégeps demande que la modernisation du système professionnel se fasse dans le respect des rôles et des responsabilités des cégeps

2016/09/21. « Dans le mémoire qu’elle présente ce matin devant la Commission des institutions de l’Assemblée nationale du Québec, dans le cadre des consultations sur le projet de loi n°98 (Loi modifiant diverses lois concernant principalement l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel), la Fédération des cégeps soutient que, dans sa forme actuelle, ce projet de loi risque d’empiéter sur l’autonomie et l’autorité des collèges en matière d’élaboration et d’évaluation de leurs programmes d’études, notamment les formations d’appoint prescrites par les ordres professionnels. »

Victoria nomme un surintendant pour superviser le marché immobilier

2016/09/21. « Parmi les changements prévus, la province compte mettre fin à l’autorégulation de ce marché en crise en remplaçant les 13 élus du Conseil de l’immobilier de la Colombie-Britannique par des membres nommés par Victoria. »

L’Expert Immobilier reconnu

2016/09/18. (Europe) « Les pouvoirs publics ont revisité les modalités de délivrance des contrats de crédits hypothécaires relatifs aux biens immobiliers à usage d’habitation et ce que l’emprunteur soit une personne physique ou une personne morale. »

Extreme neglect: On St-Dominique St., neighbours angered by Montreal’s inaction

2016/09/21. « Unsal Ozdelik, a real estate analyst at the Université du Québec à Montréal (UQAM), says Montreal has a large number of run-down buildings because most of them were built more than half a century ago. To repair or renovate them takes substantial investment and some owners just don’t have the financial means. »

Rôle foncier: l’hôtel Delta perd le tiers de sa valeur*

2016/09/17. « Richard Lahaie affirme qu’il est normal que la transaction la plus récente pour ce type de propriété soit prise en considération lorsque vient le temps d’évaluer un hôtel. Toutefois, Unsal Ozdilek, professeur au département de science de la gestion à l’UQAM qui forme les évaluateurs agréés, n’est pas du même avis. Il affirme que le mauvais entretien d’un bâtiment ne devrait pas influencer sa valeur foncière et qu’il faut plutôt baser l’évaluation d’un bâtiment sur sa valeur marchande par rapport aux autres immeubles comparables. »

*Nous publions cet article où le président de l’Ordre exprime le point de vue des professionnels de l’évaluation conformément aux normes de pratique professionnelle reconnues.

Les impôts de la Citadelle : Halifax reçoit 20 millions d’Ottawa après une longue bataille

2016/09/16. « L’an dernier, un groupe d’experts a estimé la valeur de la Citadelle à 41,2 millions de dollars, alors qu’Ottawa l’évaluait à 12,1 millions de dollars. Le gouvernement fédéral affirmait que le terrain entourant cette forteresse n’avait aucune valeur marchande parce que tout développement y est exclu. »

Le double de maisons à plus de 1 M$: l’intérêt des promoteurs étrangers contribue à hausser la valeur des résidences montréalaises 1 M$

2016/09/16. « L’augmentation est en moyenne de l’ordre de 5,9 % alors que par le passé les bonds étaient de l’ordre de 20 % à 30 %. Ce nouveau rôle foncier n’a pas un impact direct sur le compte de taxes, qui sera déterminé seulement lors du dépôt du budget municipal. »

Nouveau rôle d’évaluation à Montréal : les commerçants ne veulent pas de hausses d’impôt foncier

2016/09/15. « Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) s’inquiète des impacts possibles de la hausse de l’évaluation foncière municipale des édifices commerciaux à Montréal. Le CCCD et ses membres demandent que cette hausse moyenne de 10 % de la valeur des bâtiments commerciaux ne se transforme en hausse de l’impôt foncier, car le poids de la fiscalité non résidentielle a un impact important sur l’environnement d’affaires de la métropole. »

La hausse de la valeur foncière connaît une accalmie à Montréal

2016/09/15. « L’augmentation galopante des valeurs foncières à Montréal au cours des 15 dernières années connaît une trêve. Le nouveau rôle foncier dévoilé mercredi matin établit à 5,8 % la hausse moyenne de la valeur des immeubles résidentiels, ce qui contraste avec les bonds variant de 20 à 38 % enregistrés depuis les années 2000. »

Fin de l’explosion de la valeur des maisons à Montréal

2016/09/14. « L’explosion de la valeur des propriétés est bel et bien terminée à Montréal. Les propriétaires montréalais ont vu la valeur de leur immeuble augmenter en moyenne de seulement 5,9% au cours des trois dernières, selon le plus récent rôle d’évaluation de la métropole. C’est de loin la plus faible hausse depuis les années 2000. »

Dépôt des rôles d’évaluation foncière 2017-2018-2019 de l’agglomération de Montréal

2016/09/14. « L’évaluateur de la Ville de Montréal et directeur du Service de l’évaluation foncière, M. Bernard Côté, a déposé auprès des greffiers des 16 villes liées de l’agglomération de Montréal les rôles triennaux d’évaluation foncière 2017-2018-2019. Le rôle d’évaluation est un inventaire de tous les immeubles situés sur le territoire d’une juridiction. Ces rôles seront en vigueur à compter du 1er janvier 2017.

Facebook influence-t-il vos décisions financières à votre insu?

2016/09/14. « À partir du moment où un comté connaît une hausse significative des prix de l’immobilier, cette hausse se propage à l’échelle des États-Unis via les réseaux de connexions de Facebook; idem, bien entendu, lorsqu’on assiste à une baisse significative des prix. Bref, Facebook contamine l’ensemble du pays dès lors qu’une tendance surgit en l’une de ses zones géographiques. Et ce, à l’insu de tout le monde. »

Projet de Loi 98 : le véritable enjeu est l’intégration des professionnels au marché du travail

2016/09/13. « L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) adhère à la modernisation des conseils d’administration des ordres professionnels, mais exprime de sérieuses réserves dans son mémoire intitulé « Passez à l’action », déposé aujourd’hui à la Commission des institutions à QuébecL’OIIQ estime que le véritable enjeu est celui de l’intégration des professionnels au marché du travail, et somme le gouvernement d’agir. « Nous sommes convaincus qu’à une problématique gouvernementale, il doit y avoir une réponse gouvernementale », soutient Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ. »

Le Collège des médecins plaide pour un «registre des charlatans»

2016/09/13. « Les mesures proposées dans le projet de loi 98 sur la gouvernance des ordres professionnels ne sont que «cosmétiques» et n’auront pas grand effet sur la protection du public, déplore le Collège des médecins du Québec (CMQ), qui réclame notamment la création d’un registre public des «charlatans».

Comment multiplier les investissements en immobilier

2016/09/10. « Qui a dit qu’il était trop tard pour investir en immobilier ? La différence avec les années 2000 où la hausse fulgurante des prix suffisait à elle seule à récompenser l’investisseur, c’est qu’il faut aujourd’hui démontrer une rigueur sans faille (et peut-être aussi oublier le marché montréalais). La réussite dépend d’une multitude de facteurs. Mais le secret pour faire rapidement grandir ses actifs, c’est de maîtriser les outils de financement. »

Les propriétaires riverains du lac à la Truite réclament une baisse d’évaluation

2016/09/09. « Les propriétaires riverains du lac à la Truite, à Sainte-Agathe-des-Monts, veulent un peu de répit sur leur compte de taxes à cause du myriophylle à épis qui sévit sur ce plan d’eau depuis quelques années. »

Le golf de Brossard vendu «au rabais» par le maire

2016/09/08. «  Des experts en immobilier critiquent la vente à 1 M$ sous l’évaluation. Brossard a procédé à une transaction discutable en vendant «au rabais» son golf de gré à gré à un promoteur sans chercher à obtenir un meilleur prix, estiment des experts en immobilier. Des élus et l’ancien maire de la Ville sonnent aussi l’alarme. »

Les grands espaces se multiplient

2016/09/08. « Montréal et Québec ne sont plus les deux seules villes à se disputer la tenue des grands congrès de plus de 800 délégués et les expositions commerciales. En plus de Gatineau et Laval, Lévis est entrée dans la danse. Sherbrooke et Drummondville ont suivi. Bientôt, Saint-Hyacinthe et Trois-Rivières les rejoindront. »

Des experts en immobilier critiquent la vente à 1 M$ sous l’évaluation

2016/09/08. « L’Unité permanente anticorruption (UPAC) s’intéresse de près à des transactions immobilières réalisées par la Ville de Brossard sous le règne du maire Paul Leduc, à la fin des années 90 ainsi que depuis son retour à l’hôtel de ville en 2009, a appris La Presse. »

Immobilier : 5e hausse consécutive des mauvaises créances en août

2016/09/07. « Selon les actes publiés au Registre foncier et colligés par JLR en août 2016, 952 préavis d’exercice ont été émis sur une ou des propriétés au Québec, soit un bond majeur de 28 % par rapport à août 2015. »

Net ralentissement du marché immobilier en Gaspésie et aux Îles

2016/09/06. « Stéphane Roy a réalisé l’évaluation municipale des deux derniers cycles triennaux de la ville de Chandler. Il explique que de 2013 à 2015, l’augmentation générale de l’évaluation était de 19 %. La dernière évaluation pour 2016-2018 fait état d’une augmentation de 9 % pour les trois ans. Il constate le même phénomène à Percé et aux Îles-de-la-Madeleine. »

Habitations neuves : fini, le temps des citrons ?

2016/09/02. « Il faudra plusieurs mois avant de mesurer les effets du nouveau plan de garantie de construction résidentielle, analyse l’avocat Yves Joli-Cœur, associé principal chez De Grandpré Joli-Cœur. «Chose certaine, GCR a mis en place des processus de contrôle qui veulent limiter la sinistralité. »

Août 2016

L’inestimable avantage fiscal que vous procure votre maison

2016/08/31. « Du point de vue du placement, il est financièrement plus avantageux, dans la plupart des cas, d’acheminer votre argent à une hypothèque qu’à un loyer. Mais il y a une autre raison très convaincante d’investir dans son domicile. »

Vous n’aimez pas votre compte de taxes ?

2016/08 28. « C’est possible de faire baisser le paiement de ses taxes municipales, le saviez-vous ? Vous avez cependant certaines règles à respecter pour le faire. On ne se présente pas à l’hôtel de ville demandant une baisse en pensant que cela vous sera accordé sur-le-champ. (…)

Faire évaluer votre propriété par un évaluateur agréé est la meilleure défense, mais il y a un coût d’environ 500 $. »

Devenir propriétaire, oui, mais à quel prix ?

2016/08/25. « Depuis le début du millénaire, le marché de l’immobilier n’a cessé de croître alors que de plus en plus de Québécois sont devenus propriétaires de leur logement. Le prix des résidences a suivi le marché… »

Plaidoyer pour l’autoréglementation

2016/08/24. « Invitée à partager son expérience en matière de gouvernance en commission parlementaire, la Chambre de la sécurité financière (CSF) a dit voir d’un bon œil le projet de loi 98 touchant le système professionnel québécois. »

La CSF et la ChAD témoignent en commission parlementaire

2016/08/23. « La Commission des institutions amorce aujourd’hui ses consultations sur le projet de loi no 98, la Loi modifiant diverses lois concernant principalement l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel. »

La réforme du Code des professions : début des consultations particulières

2016/08/23. « Les consultations particulières du projet de Loi modifiant diverses lois concernant principalement l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel débutent aujourd’hui, le 23 août, et se dérouleront les 24 et 25 août ainsi que les 13, 20 et 21 septembre 2016 devant la Commission des Institutions de l’Assemblée nationale. »

L’IDU salue le Rapport Hubert – « Une proposition de croissance économique à saisir »

2016/08/22. « L’IDU voit dans cette réflexion tous les outils requis pour que la Ville de Montréal relève les défis de la décennie et accélère son développement. Malgré des obstacles, les membres de l’IDU croient au potentiel de la Ville et de son économie. »

Nouveau rôle foncier : la plus faible hausse en 15 ans

2016/08/20. « Montréal n’est pas Vancouver ni Toronto en ce qui a trait aux hausses de prix des maisons. Le prochain rôle d’évaluation en fera la démonstration hors de tout doute. Les propriétaires de l’agglomération de Montréal doivent s’attendre à une hausse de valeur d’au plus 5 % de leur maison ou condo, selon une analyse de la firme de compilation de données foncières JLR. »

Que veut dire avoir une expérience québécoise ?

2016/08/17. « Projet intégration en emploi de personnes formées à l’étranger référées par un ordre professionnel (IPOP) : ce programme s’adresse aux immigrants qui souhaitent exercer une profession régie par un ordre professionnel. »

Comment évolue la valeur d’une maison à Vancouver et à Montréal?

2016/08/02. « À Montréal et à Vancouver, votre maison unifamiliale prend de la valeur. Du moins, pendant l’année 2015. Mais en immobilier, la règle d’or, c’est «localisation, localisation, localisation». Bref, la valorisation de votre demeure dépend en grande partie de sa situation géographique. »

Juillet 2016

Immobilier: la taxe de 15% de Vancouver pourrait profiter à Montréal

2016/07/27. « Dans la métropole québécoise, la hausse des prix a été d’à peine 1,9 % depuis un an, à 310 200 $. Même si le marché se resserre depuis quelques trimestres, les acheteurs ont encore l’embarras du choix, ce qui limite la croissance des prix. »

L’évaluation de la SCHL souligne l’impact potentiel de la hausse des prix des habitations à Vancouver et à Toronto sur le marché canadien 

2016/07/27. « L’EMH est un système d’avertissement anticipé qui nous permet de prévenir les Canadiens des aspects préoccupants qui émergent sur les marchés de l’habitation, pour qu’ils puissent agir de manière à favoriser la stabilité du marché. »

La SCHL s’inquiète d’un risque de bulle immobilière

2016/07/27. «Les signes de conditions problématiques dans l’ensemble du marché de l’habitation du Canada sont passés de faibles à modérés depuis le rapport précédent», affirme la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans son dernier rapport, dévoilé mercredi. »

Taxe de 15%: pas demain la veille à Montréal

2016/07/26. « Le gouvernement de Colombie-Britannique a créé la surprise ce lundi en annonçant une nouvelle taxe de 15% destinée aux étrangers qui achèteront un bien immobilier à Vancouver. Cette décision, que plusieurs espéraient sans oser y croire, vise à freiner l’ascension stratosphérique des prix. Lesquels, rappelons-le, ont grimpé de 32% depuis un an. » 

L’étalement urbain «hors de contrôle» à Montréal

2016/07/24. « L’étalement urbain n’a cessé de s’aggraver à Montréal depuis les années 1990, devenant du même coup «hors de contrôle», avancent des chercheurs de l’Université Concordia. Selon eux, il est urgent d’imposer des mesures de contrôle. » 

Pas de commission nationale des valeurs mobilières avant 2018

2016/07/23. « Précédemment prévue par le gouvernement conservateur pour 2015, l’Autorité de réglementation des marchés des capitaux s’est dotée vendredi d’un conseil d’administration nommé par des ministres de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Yukon, ainsi que le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau. »

Investissement immobilier: 10 clés de la réussite

2016/07/22. « Le tout premier conseil est de ne pas attendre que le marché baisse radicalement avant de vous lancer, car vous pourriez devoir attendre encore plusieurs années. » 

Immobilier: le sain rééquilibrage du marché québécois

2016/07/18. « La hausse des ventes de maison au Québec qui a débuté en janvier selon les données de JLR réjouit de nombreux acteurs de l’immobilier, mais même si l’on peut se ravir de cette progression, le marché demeure tranquille si l’on se fie à plusieurs autres variables. »

Le point sur la nouvelle loi sur l’éthique et la déontologie

2016/07/15. « Une avocate fait part de ses commentaires sur le projet de loi 98 concernant l’éthique et la déontologie, qui fait suite aux recommandations de la Commission Charbonneau. »

Condos: des fonds de prévoyance mal garnis égale danger!

2016/07/11. « En attendant une réforme du Code civil, les copropriétaires avisés peuvent faire réaliser une étude de fonds de prévoyance, qui dresse l’état de santé d’un immeuble ainsi que les investissements qu’il nécessitera sur les 25 prochaines années, explique Me Joli-Cœur. « Cette projection financière est pour l’instant la seule façon de connaître le besoin du bâtiment en termes d’approvisionnement. »