Développement professionnel

Formation continue

Depuis le 1er  janvier 2007, les évaluateurs agréés ont l’obligation de compléter des activités de formation continue, tel qu’exigé par le Règlement de formation continue obligatoire des membres de l’OEAQ.

Dans une perspective d’amélioration constante des services professionnels dispensés par ses membres, l’Ordre offre aux évaluateurs agréés des cours, des colloques et des sessions de formation sur des sujets actuels touchant la pratique de l’évaluation. Des documents et publications diverses complètent ces présentations.

Par ailleurs, l’Ordre tient, tous les deux ans, un congrès qui réunit les évaluateurs agréés autour de réflexions actuelles sur la profession.

Consultations, publications et support aux membres

Les membres de l’Ordre participent à diverses consultations gouvernementales par la contribution aux comités de travail mis en place par les ministères (ministère des Affaires municipales, ministère des Transports, ministère du Revenu, etc.), par la présentation, notamment en commissions parlementaires, de mémoires portant sur des sujets concernant l’évaluation immobilière (par exemple, la réforme de la fiscalité municipale, la réforme des tribunaux administratifs).

L’Ordre développe aussi des guides et outils de travail pour améliorer la qualité de l’intervention de ses membres. À titre d’exemple, un formulaire a été conçu pour la rédaction des rapports d’évaluation, notamment aux fins de financement, de même que le logiciel d’application de ce formulaire.

L’Ordre publie également des documents d’information à l’intention du public et des articles visant à perfectionner les connaissances et les compétences de ses membres.

Tous ces services mis à la disposition des évaluateurs agréés par leur ordre professionnel contribuent à l’avancement de la science de l’évaluation, pour le plus grand bénéfice du public.